Oscar Temaru : « 30 ans que nous martelons que nous avons des ressources maritimes colossales »

    mardi 10 novembre 2015

    L’UPLD a tenu mardi matin à réagir aux déclarations du ministre de l’Economie bleue, Teva Rohfritsh, à l’occasion de son déplacement à Marseille pour les 11e Assises de l’économie de la mer. A son retour, le ministre avait déclaré : « Il faut faire entendre notre voix en France et en Europe ». Une déclaration qui est tombée quelques semaines après le dépôt par le président de l’assemblée de la Polynésie française et vice-président délégué du Tahoera’a Huiraatira, Marcel Tuihani, d’une proposition de résolution concernant l’exercice des compétences statutaires en matière d’exploration et d’exploitation des ressources stratégiques de la zone économique exclusive polynésienne.
    Pour le parti bleu ciel, tout cela n’est pas innocent. Et le parti de sourire de la tournure que prend les choses sur le plan de l’échiquier politique local. « Cela fait maintenant 30 ans que nous martelons que nous avons des ressources maritimes colossales et ils ne s’en aperçoivent que maintenant ? En 1986, j’avais déjà défendu l’idée que notre pays avait toutes les ressources maritimes nécessaires et aujourd’hui, les deux formations autonomistes semblent s’émouvoir de ces richesses », a ironisé Oscar Temaru.
    Le leader indépendantiste parle de « trahison », de « viol » des droits des Polynésiens. « Force est de rappeler que la compétence statutaire en matière d’exploration et d’exploitation des ressources dites stratégiques de la Polynésie a délibérément été abandonnée par le gouvernement du fenua dès la réforme de 1996 et confirmée par la révision statutaire de 2004. Ce qui est une trahison et vient en complète violation du droit du peuple maohi à l’autodétermination. »
    Pour l’UPLD, pas question donc de passer par la case Paris ou encore Bruxelles pour « faire entendre notre voix ». « Il faut passer par New York et l’ONU », enchaîne Richard Tuheiava.
    Si pour l’heure, l’Union ne s’est pas encore décidée à voter en faveur ou pas de la résolution déposée par Marcel Tuihani, elle souligne : « Le président de l’assemblée a déposé une résolution pour demander à l’État de nous rendre les compétences concernant les ressources maritimes. C’est complètement incohérent avec leur politique jusqu’à présent. C’est comme pour les essais nucléaires où ils viennent de se rendre compte que cela portait préjudice à la Polynésie. Nous l’avons toujours dit pourtant. Aujourd’hui, nous attendons cette résolution et nous attendons de l’analyser pour pouvoir la voter. Ce que l’on peut dire c’est que demander cette compétence tout en restant dans le cadre statutaire actuel est incohérent ». L’UPLD proteste « fermement contre une nouvelle instrumentalisation à la sauce autonomiste des intérêts patrimoniaux collectifs du peuple maohi ». Oscar Temaru préfère porter le dossier devant l’ONU.
     
    Jenny Hunter

     
     
     

    lebororo 2015-11-12 11:40:00
    marre de ces pubs... non supprimées
    lebororo 2015-11-12 01:28:00
    En plus ce qu'il a été faire à l'ONU ne nous a jamais été demandé en vote... (pour le peuple)
    BRAD 2015-11-12 00:06:00
    je suis toujours aussi plié en deux de rire de voir l'UPLD esperer voir l'ONU prendre position en leur faveur.
    ils ont toujours pas compris que l'ONU ne forcera JAMAIS la main a la france, elle ne l'a jamais fait contre Angleterre, ni contre aucun autre pays majeur.
    Au mieux ils feront comme ils font toujours, ils diront a Oscar : "oui oui tu a raison" et il devra se contenter de ca :)

    franchement il imagine quoi ? que les marines vont débarquer pour virer la France ???

    Mais ca M.TEMARU et sa bande le save tres bien, ils se servent de l'ONU uniquement a des fin électoralistes, faisant croire qu'ils ont le moindre pouvoir de pression.... alors qu'en fait, ils servent a rien.....
    Pito 2015-11-11 12:16:00
    Le revoilà notre ex-president-clown de service !!! Qu'avons nous à faire de l'avis de l'ONU, nous sommes assez grand pour savoir ce que nous allons faire. Il faut être complètement de île pour croire que nous pourrons exploiter seul nos fonds marins. L'UPLD trompe tout le monde en laissant croire cela.
    D'ailleurs Oscar est toujours à la remorque il n'intervient que quand les dossiers sont ouverts, comme quoi il est totalement incompétent, souvenez vous lorsqu'il disait que nos enfants doivent apprendre à monter aux cocotiers ou qu'il fallait enterrer les canettes pour faire pousser les cocotiers........pensez vous sincèrement que cela est digne d'un homme qui se dit vouloir gérer notre pays. Peut être ira t il gratter les fonds marins avec un masque et un tuba !!!!!!
    Quand on n'est pas capable de comprendre les difficultés d'extraire les terres rares des fonds marins ont s'abstiend d'intervenir!!!!
    bob 2015-11-11 11:50:00
    le retour des neuneux...
    ploup 2015-11-11 10:41:00
    Voilà, y'a de la ressource, mais quand tu vois qu'il a déjà refourgué la moitié des tuams aux chinois, qu'il voulait faire venir des médecins cubains, le projet c'est quoi?

    Revendre ces fameuses terres rares à la corée du nord ou à poutine?

    Temarant toujours un clown
    Pascal-Jean 2015-11-11 10:12:00
    Vouloir d'un côté l'indépendance, et de l'autre tendre la main à l'ONU, qui se contrefiche bien des terres rares au fond des océans...
    "75 % des zones très profondes resteront inexplorées" car il n'y à pas de moyens techniques aujourd'hui pour aller sonder le fond des océans...
    Il n'y à aujourd'hui que deux pays qui possèdent des sous marins capable de le faire, 2 aux États-Unis, et 1 en France, appartenant à l'IFREMER, le Nautile.
    Oscar comte t-il demander l'aide gracieuse de l'IFREMER, quand on sait qu'une campagne coute excessivement chère, que le Nautile ne peut rester que au maximum 5 heures dans le fond, comment espérer travailler et récupérer les terres rares?
    Et ensuite, avec quelles technologies, quelles industries lourdes, sur Tahiti pense t-il transformer ces terres rares en matériaux exploitables ?...
    pf1noni0 2015-11-10 21:08:00
    calme toi Tintin !
    qu'a tu fais quand tu etais au pouvoir pour les ressources sous-marines ? ben rien Tintin !
    Laisse faire les grands.
    Mata 2015-11-10 19:58:00
    Temaru reste un clown aux idées fixes, loin de tout realisme
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete