Oscar Temaru de retour à l’ONU

mercredi 8 octobre 2014

Oscar Temaru est parti en début de semaine pour New York afin d’assister à la conférence de la Quatrième commission des Nations Unies. Cette commission qui a ouvert sa session hier traite dans sa 69e réunion des “questions politiques spéciales et de la décolonisation”. 

Son programme de travail a été adopté hier. La Commission entamera l’examen des questions de décolonisation liées aux seize territoires non autonomes. Jusqu’au 14 octobre, la Quatrième Commission traitera, dans ce cadre, les points suivants : “les renseignements relatifs aux 16 territoires non autonomes” ; “les activités économiques et autres préjudiciables aux intérêts des peuples des territoires non autonomes” ; “l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux” ; et “les moyens d’études et de formation offerts par les États membres aux habitants des territoires non autonomes”.

Aussi, un communiqué rappelle que “les représentants des territoires non autonomes et les “pétitionnaires” seraient auditionnés le plus tôt possible (…). Quatre-vingt-trois demandes d’audition de pétitionnaires relatives à la Polynésie française, à Guam, à Gibraltar, à la Nouvelle-Calédonie, au Sahara occidental ont été soumises au Bureau”.

Le dossier polynésien se trouve au point 29 de l’ordre du jour : application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. À ce titre, la Polynésie française sera entendue avant mardi 14 octobre. La Quatrième Commission, qui se réunira pendant 25 séances plénières d’une demi-journée, devrait achever ses travaux le 13 novembre. 

 

BP

AnaniPe 2014-10-09 01:05:00
Fa'aitoito Oscar:)
eoe 2014-10-08 16:27:00
Pitoyable,clownesque
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete