Oscar Temaru : “En Nouvelle-Calédonie ou chez nous, il faut que la France assume ses responsabilités”

    lundi 10 novembre 2014

    Quelle est la raison de votre venue en Nouvelle-Calédonie et au congrès de l’UC ?
    Oscar Temaru. Je suis invité par l’Union calédonienne à ce congrès, je ne peux pas refuser. En outre, nous (le Tavini, NDLR) avons une convention, un partenariat avec l’UC qui a été le parti de Jean-Marie Tjibaou. Un parti historique.
     
    Votre combat en Polynésie et celui mené ici, notamment par l’UC,  se rejoignent. Que vous inspire leur évolution ?
    C’est pour cela que nous sommes là. Pour étudier ensemble la stratégie à adopter. Et je l’ai dit plusieurs fois, il faut que nous allions ensemble, car c’est la même histoire, la même colonisation et le même colonisateur.
    Nous allons donc, j’espère, (lors de ces trois jours à Koné, NDLR) sortir quelque chose qui va tenir la route.
     
    Quelle en sera la forme ?
    Il faut attendre un peu je pense… Des décisions très importantes vont être prises. Il faut y aller.
     
    Côté polynésien comme calédonien, des démarches au niveau de l’ONU sont entreprises…
    Oui, nous étions ensemble à New York. Et on sera toujours ensemble. Et c’est ensemble que nous pouvons gagner notre souveraineté.
    Les divergences entre partis indépendantistes calédoniens vous inquiètent-elles ?
    Non, non. Je les connais tous (les responsables politiques, NDLR). On a tous les mêmes objectifs. Et quand arrivera le moment, nous allons nous retrouver. C’est une question de stratégie que nous devons adopter ensemble.
    Que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou chez nous, il faut que la France assume ses responsabilités. Il est grand temps d’écrire une Constitution pour nos deux pays respectifs, et d’organiser l’élection du président de ces deux pays au suffrage universel. C’est une question de bonne volonté.
     
    LNC

    Trame 2014-11-14 22:35:00
    bien parlé Oscar Temaru !
    Bien évidement les esprits sclérosés croient encore que Paris est le salue de Tahiti et que la mère patrie subviendra toujours à nos besoin, cacahuètes !!! Regardez en avant au lieu de rester accrocher à vos vieux dogmes !
    TETUANUI Monil 2014-11-13 04:53:00
    Oui, il faut que la France assume ses responsabilités entre autre, et ça, il n'y a pas besoin d'attendre l'écriture d'une Constitution, il faut que nos élus, tous nos élus de l'Assemblée de Polynésie, nos trois députés, nos deux sénateurs , le Président du Gouvernement demandent au Président François HOLLANDE la mise en place avec le Tribunal Foncier de la Caisse du GIRTEC existant déjà en Corse afin que la France réparer les dégâts des problèmes fonciers comme elle l'a fait en Polynésie Française en n'appliquant pas strictement les textes du Code Civil depuis 1866. Il s'agit des articles 720 et 646 du Code Civil.
    Mais il faut également que Oscar TEMARU demande, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD, à l'Assemblée de Polynésie de repousser la date fatidique du VOL MASSIF PAR LE TERRITOIRE DES TERRES DES MAOHI de son arrêté de juin 2011 pour donner à la France le temps de réparer ses dégâts pour que le Territoire ne puisse plus continuer leur spoliation.
    tivava 2014-11-11 12:54:00
    Champion du regard haineux
    yoan 2014-11-10 21:58:00
    Quand il s'agit de recevoir du fric de la métropole, ce mec n'hésite pas à rappeller que la Polynésie est française et que c'est normal qu'elle paie mais quand il s'agit d'utiliser ce même fric pour prendre des décisions hallucinantes de conneries, il est le premier à la fustiger . Avec lui c'est deux poids, deux mesures. Entre lui et G. Flosse, il serait temps de changer les têtes aux pouvoir .
    Tiare 2014-11-10 21:38:00
    Ah ah ah s'il y a indépendance il y'aura forcément des impôts à payer !!! Et là on va rigoler !!!!
    Zorro 2014-11-10 21:13:00
    Il a quand meme l'air fatigue mini metua lol
    eoe 2014-11-10 19:24:00
    L''indépendance de Temaru à le parfum de la dictature avec religion et carré blanc!
    VILLIERME MARTIAL 2014-11-10 19:04:00
    Ce qu'oscar ne comprend pas ou ne veut pas comprendre c'est que le maohi dans sa grande majorite ne veut pas de l'independance,le desir d'un homme n'est pas celui du peuple,a l'instar des kanaks qui eux sont dans leur grande majorite pour l'independance.Quand mr temaru respectera t'il le desirata d'une population?
    VOP 2014-11-10 19:00:00
    Mauruuru Temaru! Un jour les esprits seront décolonisés et notre peuple découvrira son potentiel et la richesse de son pays.
    lebororo 2014-11-10 15:39:00
    Merci le maire de Faa'a... et ses habitants alors?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete