Oscar Temaru ira à Paris recueillir ses promesses de signatures

    mardi 16 août 2016

    Temaru

    Le président du Tavini Huiraatira Oscar Temaru part ce soir en métropole pour recueillir des promesses de signatures,
    dans le cadre de l’élection présidentielle. (Photo : Charles Taataroa)

     

    Présidentielle de 2017

     

    Oscar Temaru a réuni, samedi dernier, au siège de son parti, à Faa’a, son comité directeur. Il a ensuite tenu une conférence de presse pour annoncer son déplacement dès ce soir à Paris pour recueillir les promesses de signatures lui permettant de confirmer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

    Au cours de ce voyage, il a indiqué qu’il sera reçu par le président de la République, François Hollande, sans pour autant confirmer la date de cette rencontre. Oscar Temaru précise qu’il est également attendu en Corse pour les promesses de signatures.

    En métropole, il dit qu’il devra rencontrer tous les partis politiques, de gauche comme de droite, notamment le Front national. Le président du Tavini indique avoir également recueilli des promesses de signatures des élus locaux, notamment de Nouvelle-Calédonie.

    Si je suis élu, ce pays deviendra un état souverain”, a-t-il précisé en substance. Après la métropole et la Corse, Oscar Temaru se rendra ensuite au Kazakhstan, où se tiendra une réunion internationale.

    On y va pour soutenir la résolution adoptée par l’ONU pour que cette planète soit dénucléarisée. J’ai été invité par le président du Kazakhstan. Je souhaiterais voir comment ce pays s’est développé depuis le départ de l’Union soviétique.

     

    Non à l’exploitation des ressources minières

     

    Par ailleurs, Oscar Temaru a annoncé que son parti va faire circuler une pétition pour dire non aux sociétés multinationales d’Europe qui souhaiteraient exploiter les ressources minières du pays.

    Une marche pacifique sera organisée à Tahiti à compter du 16 septembre, pour une durée de deux semaines. Dans les îles, le relais sera repris par les militants du parti. L’objectif est d’associer la population à cette cause.

    Nous faisons circuler cette pétition pour soutenir cette dernière résolution de l’ONU, qui rappelle à la France ses obligations et qui lui demande également de faire respecter notre droit de souveraineté sur toutes les ressources aériennes, terrestres et maritimes”, a précisé Oscar Temaru.

    Le président du Tavini Huiraatira reste confiant sur sa participation à la prochaine présidentielle. Une participation, si elle est confirmée, qui serait une première dans l’histoire du pays. 

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete