Oscar Temaru se voit candidat à la présidentielle 2017

    mardi 5 janvier 2016

    Oscar Temaru, après avoir assuré la présidence de la Polynésie française, se verrait bien en 2017 essayer de briguer celle de la République française. Une nouvelle lubie pour le leader indépendantiste qui souhaite là faire entendre son combat à une plus grande échelle. Cette annonce faite à la population de Faa’a lors du défilé de Noël pour clore 2015 a été reproduite hier sur la chaîne Polynésie 1ère, qui recevait le président du Tavini Huiraatira.
    “Imaginez que nous gagnions cette élection”, s’amusait-il, faisant comprendre que ce gain ne pouvait être à l’échelle nationale, mais au niveau local. “Je suis parti pour gagner, ici en Polynésie, pas en France, bien sûr”, a-t-il tenu à ajouter, tentant de légitimer par là même son combat à New York auprès des Nations unies pour l’indépendance de la Polynésie française.
    Mais avant de se porter candidat à la présidence de la France, Oscar Temaru devra, comme tous les autres potentiels candidats, passer par la case des 500 parrainages.
    La présence à l’élection de 2017 est à ce prix. Pas de problème pour Oscar Temaru qui ne lance pas cette idée de se présenter pour la première fois. “Nous pensons pouvoir les obtenir”, a affirmé l’ancien président du Pays. “Je vais adresser une lettre à François Hollande – que nous avons soutenu –, à Ségolène Royal également et à Christiane Taubira… pour nous aider à obtenir les 500 signatures pour que je puisse me présenter à cette élection.”
    Une déclaration d’intention qui fera à coup sûr chou blanc, mais qui aura eu le mérite de faire parler d’Oscar Temaru et du Tavini, qui reste bien muet depuis 2013 et la défaite aux élections territoriales.

    Bertrand Prévost

    Comment être candidat à la présidence de la République

    – avoir la nationalité française ;
    – avoir 18 ans révolus (art. LO 127 du code électoral) ;
    – être électeur ;
    – ne pas être privé de ses droits d’éligibilité par une décision de justice (art. L. 6 et L. 199) ;
    – ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle (art. L. 200) ;
    – avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national (art. L 45) ;
    – faire preuve de “dignité morale”, sans que cette notion soit précisément définie.

    Trois formalités doivent par ailleurs être remplies :
    – Le candidat doit recueillir les signatures de 500 élus, d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différentes, sans que plus d’un dixième d’entre eux puissent être les élus d’un même département ou collectivité d’outre-mer.
    – Le candidat doit remettre au Conseil constitutionnel, sous pli scellé, une déclaration de situation patrimoniale, de manière à satisfaire à l’exigence de transparence de la vie politique.
    – Un compte de campagne doit être tenu durant la campagne et déposé dans les deux mois suivant l’élection.

     

    lebororo 2016-02-08 13:01:00
    La vérité revient toujours...
    jojo 2016-01-07 22:23:00
    Oscar,pourquoi pas s'allier avec les parties indépendantistes Kanaks ou de l'outre-mer pour récolter les 500 signatures autorisées?
    jojo 2016-01-07 20:05:00
    Oscar est juste genial .
    Il a pris tout le monde a contre pied,en particulier les polynésiens dont le cerveau a été colonisé à 100%.
    Zaz 2016-01-07 18:10:00
    Merci de nous faire rire...!
    RAPTOR 2016-01-07 14:37:00
    FAAITOITO à notre TAVANA de FAAA.
    Tetuaveroa Tautu 2016-01-07 10:33:00
    En tout cas, il s'est fait une très bonne pub, n'en déplaise !
    Même que les médias de France et de Navarre , s'y sont mis , où est le blème ?
    Ça vous en bouche n'est ce pas ?

    Iaora o tahiti nui ie !
    Faaitoito e Oscra itie e ia maitai oe e to utuafare i teie matahiti api 2016!
    Mathius 2016-01-07 09:57:00
    Je suis curieux de connaître qu'elles décisions va t'ils prendre pour lutter contre lDaech , la France est en guerre contre ces sectaires donc, le fait que Temaru se présente à la présidentielle , j'en déduis qu'il estime que son pays est guerre et qu'il est le seul à pouvoir finir cette guerre.
    Allez les journalistes informez nous sur la realité de Temaru face à la guerre.
    Sinon, je suis obligé d'acter le mépris profond qu'à Temaru pour l'humanité et que seul ses petits intérêts personnels l'intéressent.
    MOOREA56 2016-01-07 00:37:00
    Avec Oscar le 1er Avril c'est tous les jours.Et c'est ces hommes là que le peuple Polynésien avait mis au pouvoir. Je sens que je vais hiverné pour un certain temps.
    tuterai 58 2016-01-06 23:46:00
    POPO i a oscar aita te moemoea e tute hi'a au'e a hani ua moni hi'a tatou.hahahahahaha a rave toe tau fa'ataura'a,o rua flosse,rave orua to orua va'a ta i'e,haere e ori haere na tua,me a maitai a e.
    joseph nullingsworth 2016-01-06 17:06:00
    OSKAR
    Battez-vous pour votre peuple!
    Oubliez France, Votre vie est libre TAHITI NUI!

    `Ua rahu te atua i to`u ai`a
    Hono no`ano`a o te motu rau
    Heihei i te pua ri`i au e
    E firi nape morohi `ore
    `O ta`u ia
    E fa`ateniteni nei
    Te tuoro nei
    Te reo here. O te huia...
    `a h`i i to aroha
    `ia ora `o Tahiti nui e !
    Te tuoro nei
    Te reo here. O te huia...
    `a h`i i to aroha
    `IA ORA `O
    TAHITI NUI E !
    Tetuaveroa Tautu 2016-01-06 11:09:00
    Bravo Oscar, je constate que tu fais C.....quelques hotus painu comme d'hab ! Haere i mua e a hio i to moua....
    Faaitoito e ia rahi te aroha e ia Nui....
    Fab. 2016-01-06 01:08:00
    si tel est son souhait
    tiki 2016-01-05 18:21:00
    Hélas, aujourd'hui c'est le 5 janvier et ne pas le 1er avril!
    lebororo 2016-01-05 12:37:00
    Dicter sa conduite à quelqu'un, les former, les enseigner, les catéchiser, les endoctriner,
    les sermonner, leur donner des leçons et faire la morale à tout le monde.
    C'est notre Oscar... ☺
    O Fiufiu 2016-01-05 11:56:00
    Hey Oscar! Tu nous a dit hoì que l’élection du président de la République c'est que pour les hoo aià! C'est à cause de toi que je ne vote plus aux présidentielles depuis belle lurette! C'est toi aussi hoì qui nous a dit que nous obtiendrons l'indépendance dès que nous aurons un sénateur maohi au sénat! C'est toi aussi qui a chanté " le fenua au maohi tumu, rendre la terre au nunaa"... ou bien de rémunérer les femmes au foyer, ou encore la charte de Tahiti Nui qui est resté à l'état embryonnaire, preuve de votre incompétence!
    Mais je n'ai rien vu venir de tout çà! (et encore je n'ai pas tout mis, car cela ne rentrerait même pas dans une bibliothèque!), tu prônes des choses sans aucune conviction, et aujourd'hui; voilà que tu me demande de voter en 2017 parce que c'est toi? Parce que tu es comme un maohi?
    PFFFFFF!!!!!! Sincèrement, ne penses tu pas qu'il serait plus intéressant de présenter ta candidature comme secrétaire général de l'ONU?
    Il est bien loin le temps où tu roulais avec ta petite Suzuki saluant tout le monde sur la route, aujourd'hui tu ne conduis plus, tu es affalé à l'arrière de ta grosse Mercedes, bien au frais, on te salue mais tu ne nous vois pas.
    Je suis Maohi, je suis de cette nouvelle génération qui ne croit plus en vous.
    Je suis indépendantiste depuis mes ancêtres, parce que je crois aux valeurs de mon pays, mais" indépendantiste" ne veut pas dire Oscar Temaru ou anti français.
    Its time to change, The right man at the right place... ce sont là, tes crédos quotidiens, mais mon grand père (paix à son âme) dit ceci: ceux qui emploient une langue étrangère à la compréhension du nunaa riirii, non seulement, ne respectent pas le peuple mais chantent les louanges de l'oppresseur!
    Juste une question président: Est ce que tu connais au moins toute les paroles de l'hymne national? Allons enfants de la patriiiiiie!!!
    Moi, je ne connais pas toute la chanson par cœur, mais moi ce n’est pas grave… je n'ai pas l'intention d'être président de la république.
    bof 2016-01-05 08:37:00
    Avec Fritch, on risque de s'ennuyer...peu de progrès , peu d'idées...le grand sommeil quoi..! heureusement qu'il y a Oscar et ses rêves de grandeur...notre clown local qui ose tout...même quand le ridicule tue...
    umara 2016-01-05 08:19:00
    Et ta décharge de St Hilaire
    c'est quoi ta solution?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete