Où est passé le gingembre ?

    samedi 9 janvier 2016

    Les consommateurs s’interrogent. Cela fait un peu plus d’un mois que le gingembre semble avoir déserté le rayon fruits et légumes des grandes surfaces et magasins d’alimentation de Tahiti.
    À Carrefour Punaauia, la dernière livraison de gingembre remonte à mi-novembre. À celui de Arue, il n’y en a plus depuis début décembre. L’histoire est la même un peu partout, alors que la Chambre d’agriculture, dans ses prévisions, a jaugé la production de gingembre à 2 tonnes pour le mois de décembre et 5,6 tonnes pour celui de janvier. Des estimations de productions plutôt conséquentes, réalisées à partir des exploitations de 117 agriculteurs, et qui ne vont pas dans le sens d’une pénurie. Où sont donc passées ces tonnes de gingembre ?
    Ayo, un producteur qui fournit notamment les Carrefour Arue et Punaauia, explique qu’il n’aura du gingembre “qu’en mars-avril”. “On a planté il y a deux mois, le gingembre est en train de pousser.” Pareil pour un autre producteur, Georges, qui lui en attend pour le mois de juillet.
    À Champion Taravao, le re’a a fait sa réapparition cette semaine. Dans la même enseigne de Paofai, il n’y en avait plus hier, mais le supermarché s’était fait livrer la semaine dernière par un particulier qui en cultive dans son jardin.
    Gustave, responsable du rayon fruits et légumes de Carrefour Punaauia, confie “qu’on en trouve au marché le dimanche matin, mais huit kilos maximum. C’est là que je vais chercher du gingembre pour satisfaire mes clients habituels depuis qu’on n’a plus de livraison, mais dimanche dernier il n’y en avait pas.”
    Du côté de la Chambre d’agriculture, Heipua Firuu-Maitere, secrétaire générale, explique que “certains producteurs ont leurs propres circuits pour écouler leur marchandise et ceux-ci ne comprennent pas forcément les grandes surfaces. Ils préfèrent livrer des petits commerces ou bien vendre au marché ou en bord de route.”

    V.H.

    lebororo 2016-01-09 14:14:00
    Je me souviens du citron vert aussi, il y a longtemps.
    Zorro 2016-01-09 11:58:00
    117 agriculteurs et pas de gingembre! Simple mauvaise gestion et planification de la production, ils preferent planter des legumes plus lucratifs. Ne parlons pas de cette jeunesse sans emploi qui prefere voler que travailler durement....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete