Ouverture de la 23ème exposition des CJA

    mardi 9 juin 2015

    La 23e exposition des Centres des jeunes adolescents (CJA) a été inaugurée ce mardi à l’Assemblée de Polynésie à Papeete. Elle se tiendra jusqu’à demain mercredi 17 heures. La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata était présente, accompagnée du ministre de la Jeunesse, René Temeharo.
    « Je vais m’adresser à tous ces jeunes, qui nous ont permis de nous réunir aujourd’hui, bravo à vous, utilisez l’or que vous avez dans les mains pour assurer votre avenir, profitez au maximum de ce que vos enseignants peuvent vous offrir et surtout, soyez fiers de vous, comme nous le sommes pour vous », a déclaré la ministre lors de son allocution.

    La Polynésie française compte parmi ses structures scolaires du premier degré une structure spécifique : les Centres des jeunes adolescents (CJA). Les CJA sont des structures scolaires communales, à l’instar des écoles primaires, et ont été créées par la Polynésie française en 1980. L’objectif était d’accueillir des élèves en difficulté scolaire, âgés d’au moins 13 ans, afin de faciliter, par une approche préprofessionnelle, des apprentissages et un renforcement de l’acquisition des fondamentaux, leur insertion sociale dès 16 ans.
    En 2011, la réforme des programmes d’enseignement appliqués dans les CJA les a fait évoluer afin que les élèves puissent obtenir une reconnaissance en termes de qualifications générales et professionnelles. Par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, les CJA permettent aujourd’hui à des adolescents en difficulté, d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, d’autre part de se valoriser dans leur propre environnement naturel et humain.

    LDT (d’après un communiqué)

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete