Habillage fond de site

Ouverture de trois filières d’excellence en droit, histoire et géographie

lundi 3 juillet 2017

UPF

À la rentrée prochaine, les étudiants en 1re année de licence de droit, d’histoire, et de géographie pourront intégrer l’une des trois filières d’excellence qui leur permettra d’être bien préparés
aux concours d’entrée à Sciences Po, ou en école de journalisme. (© Photo : archives LDT
)


À la rentrée prochaine, l’Université de la Polynésie française (UPF) se dote d’une toute nouvelle carte de formation.
Trois parcours d’excellence seront ainsi proposés aux étudiants de première année de licence en droit, en histoire et en géographie.

Ceux-ci leur permettront de bien se préparer aux concours d’entrée dans les instituts d’études politiques (IEP) ou dans les études de journalisme et d’accéder à des masters, notamment celui de “Langues, cultures et sociétés en Océanie” de l’UPF, ou à d’autres masters spécialisés proposés dans l’Hexagone, dédiés aux métiers de l’accompagnement politique, à la valorisation des territoires, à la sécurité internationale…

Les étudiants de droit, d’histoire et de géographie intéressés par ces trois parcours devront se manifester dès la rentrée universitaire, lorsqu’ils attaqueront leur première année de licence. Ils seront alors invités à passer un examen écrit qui permettra de tester leur culture générale, ainsi que leur capacité de synthèse, de rédaction, et d’analyse. Ils seront par la suite reçus en entretien individuellement par les responsables pédagogiques de chaque filière, afin d’évaluer leur motivation.

 

Trois cents à trois cent cinquante heures de cours en plus

 

À savoir que ces parcours représentent un volume horaire plus important que celui des licences “normales”.
Il faut en effet compter 300 à 350 heures de cours en plus sur l’ensemble de la formation, qui seront proposées en fin de journée aux étudiants.
Les étudiants devront également opter pour deux langues vivantes : l’anglais d’une part et l’espagnol ou le mandarin au choix, pour répondre aux exigences d’entrée en IEP.

Une partie des cours proposés sera commune aux trois filières, une autre sera spécifique à chacune, l’objectif étant d’apporter aux étudiants un maximum de connaissance en géographie, histoire, droit, économie, sciences politiques et culture générale et une méthodologie adaptée aux concours.
Ces parcours d’excellence seront ouverts à des petits effectifs de dix étudiants seulement, pour permettre un suivi personnalisé,  “proche du préceptorat et offrir un maximum de chance aux candidats désirant passer les concours d’entrée en IEP ou en école de journalisme”, explique les responsables pédagogiques des filières.

 

É.P.

 

Capture d’écran 2017-07-03 à 10.26.04

Orianne Obrize
255
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete