Ouverture du Festival du ‘uru

    jeudi 17 mars 2016

    Le 4ème festival du ‘uru a ouvert ses portes ce jeudi matin, et jusqu’à samedi, à la Maison de la culture en présence du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et de la ministre du Travail, Tea Frogier.
    Créé en 2013, ce festival a pour objectif de promouvoir l’utilisation des produits de l’arbre à pain, et notamment de son fruit. Le succès populaire de cette manifestation a notamment permis d’accompagner la création de nouvelles filières de transformation du ‘uru.
    Pour cette édition, c’est la dimension culinaire du ‘uru qui a été retenue, d’où le thème « les fruits de la transformation ». Le programme proposé permettra de mettre à l’honneur les produits obtenus à partir du ‘uru, mais également la dimension culturelle de ce fruit, hautement symbolique pour les polynésiens.
    Le ministre a salué dans son discours la volonté des organisateurs de « valoriser notre patrimoine alimentaire traditionnel, en mettant en avant le potentiel culinaire du ‘uru », tout en rappelant l’importance du ‘uru dans l’alimentation ancestrale. « Nous sommes une civilisation de la racine, et une civilisation de l’horizon », a déclaré Heremoana Maamaatuaiahutapu.

    D’après un communiqué

    Programme

    Démonstrations culinaires, exposition de livres, artisanat, produits transformés, exposition variétale, marcottage, bouturage, médecine traditionnelle.
    Du 17 au 19 mars de 9 à 17 heures à la Maison de la culture. Entrée libre
     
    • Tous les jours de 9h à 17h
    – Académie tahitienne (ouvrages en tahitien, dictionnaire tahitien…)
    – Artisanat fait à base de ’uru (sculpture sur bois, tifaifai…)
    – Système participatif de garantie Bio Fetia (présentation des variétés de ’uru…)
    – Association des éditeurs (livres de recettes sur le ’uru, ouvrage sur le ’uru…)
    – Exposition sur le thème du ’uru
    – Médecine traditionnelle à base de ’uru
    – Transformateurs, dégustations et ventes de produits transformés à base de ’uru (bonbon popo ’uru, ’uru nature, frites, chips, gaufres, beignets…)

    • Jeudi 17 mars
    10h : cérémonie d’ouverture (prestation de Kurahei sur le ’uru, discours des officiels)
    10h à 12h : dédicace du livre de recettes de Jean-Pierre Desperiers
    10h30 : visite des stands et dégustation de produits
    11h : clôture de la cérémonie d’ouverture
    11h25 : démonstrations techniques : culture de l’arbre à pain par le département de la recherche agronomique (SDR Papara) et présentation des variétés d’arbres à pain par Pierre-Jean (1er secteur agricole)
    13h30 à 15h : dédicace du livre de recettes de Jean-Pierre Desperiers
    13h30 : animations scolaires et publiques : projections audiovisuelles : interlude du ‘uru, la fabrication du ma, légende du ’uru (théâtre) d’une durée de 35 min à la salle de projection, contes et légendes avec John Mairai à la salle Muriavai, sculpture sur bois de ’uru et confection de tapa

    • Vendredi 18 et samedi 19 mars
    9h à 11h30 : animations scolaires et publiques : projections audiovisuelles : interlude du ’uru, la fabrication du ma, légende du ’uru (théâtre) d’une durée de 35 min à la salle de projection, contes et légendes avec John Mairai à la salle Muriavai , sculpture sur bois de ’uru et confection de tapa
    9h30 : démonstrations techniques : culture de l’arbre à pain par le département de la recherche agronomique (SDR Papara) , présentation des variétés d’arbres à pain par le 1er secteur agricole (SDR Papara)
    10h à 12h : dédicace du livre de recettes de Jean-Pierre Desperiers
    13h30 à 15h : dédicace du livre de recettes de Jean-Pierre Desperiers
    13h30 à 15h30 : animations scolaires et publiques

    Voici les restaurants du centre-ville de Papeete qui proposeront des plats à base de ’uru pendant toute la durée du festival : Banana Grill (centre Vaima), Le Bouchon lyonnais (rue Édouard-Ahnne), Yummy (Fare Tony), Café Presto (immeuble Aorai), Café Maeva (marché de Papeete), Star Studio (Fare Tony), Vigne en Verre (rue Paul-Gauguin), Miri Miri Tea House (quartier du Commerce), Master Sandwiches (rue du maréchal Foch), Le Dek (rue Édouard-Ahnne).

     

    lebland 2016-03-19 00:08:00
    le ministre de la culture s' occupe de l agriculture et le ministre de l 'agriculture s 'occupe de la culture...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete