Ouverture d’une nouvelle école maternelle

    mardi 16 août 2016

    école

    La nouvelle école maternelle protestante Faiere a pris place à l’ancien centre de formation des pasteurs de Hermon. (Photo : John Hiongue/LDT)


    Enseignement protestant

     

    Ça bouge dans l’enseignement protestant. Après l’ouverture de classes de BTS dans les locaux de l’école primaire protestante de Taunoa, c’est au tour de l’école maternelle Faiere d’ouvrir ses portes, mardi prochain.

    Cette nouvelle école protestante est située sur les hauteurs de La Mission, à Papeete, à l’emplacement de l’ancien centre de formation des pasteurs de Hermon de l’Église protestante ma’ohi.

    L’école peut accueillir jusqu’à 60 élèves pour quatre niveaux de  maternelle. Tout le monde peut inscrire son enfant dans cette nouvelle école, mais la priorité est donnée aux familles qui habitent dans les lotissements comme les Hauts du Tira, les Hauts de vallons et d’une façon générale, à toute la population issue de la colline en incluant la zone résidentielle de La Mission”, commente le directeur général de l’enseignement protestant, Thierry Temauri.

    L’objectif est de rapprocher l’école des familles. Car par le passé, il a été constaté que de nombreux élèves manquent à l’appel lorsqu’il pleut, les parents n’ayant pas tous de moyen de locomotion pour accompagner leurs enfants dans les écoles situées en bas de la montagne.

    Pour mettre un terme à cette situation, l’enseignement protestant, avec l’aval des hautes autorités de l’Église protestante ma’ohi, a décidé de transformer le centre Hermon en une école maternelle.

    Une partie de l’ancienne structure a été récupérée pour en faire une école adaptée aux élèves de maternelle. Chaque classe est équipée de ses propres toilettes.

    Le coût d’investissement pour rénover le bâtiment a été budgétisé à 20 millions de francs. Le nom de la nouvelle école, qui a été baptisée Faiere, tire ses origines du nom de la terre où elle est implantée.

    L’inauguration officielle de l’établissement doit intervenir en septembre à l’occasion des célébrations liées au 150e anniversaire de l’enseignement protestant en Polynésie française.

    L’école Faiere est dirigée par Adélina Tereino, qui prend également en charge l’école primaire protestante de Taunoa. “J’ai encore de la place pour tous les niveaux, avis donc aux parents d’élèves”, affirme la directrice.

    Jeudi soir, Thierry Temauri, en compagnie des enseignantes Vaihere Ly Sao et Amanda Hikutini, a effectué une visite dans les lotissements de La Mission afin d’informer les familles de l’existence d’une école maternelle située juste à côté de chez eux.

    Elles pourront se rendre à pied à l’école, plus besoin de moyen de transport.

     

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Votez pour votre candidate préférée à Miss Tahiti 2017 :

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete