Habillage fond de site

Ouverture du Festival des îles Australes à Aorai Tini Hau

lundi 8 avril 2019

(© présidence)

(© présidence)

Le président Édouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, se sont rendus, dimanche, à Aorai Tini Hau, à Pirae, pour ouvrir le Festival des îles Australes, organisé par l’association « Na Hiro e pae » présidée par Melia Tavita.

Ce rassemblement culturel regroupe des personnes originaires des cinq îles des Australes, Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu et Tubuai, et qui résident à Tahiti. La cérémonie s’est déroulée également en présence des maires de maires de Mahina, de Nuku Hiva et des maires adjoints de Pirae.

Chaque île a défilé avec ses couleurs, avec au préalable un orero effectué par un enfant de l’île mettant en avant, avec fierté, son héritage culturel. “Ainsi, près de huit cent personnes ont défilé, toutes portant des chapeaux mettant en valeur le tressage des Australes et représentant les différentes îles”, souligne un communiqué de la présidence.

Toutes les personnes participant au défilé se sont ensuite rassemblées devant les autorités, sous le chapiteau. Après les hymnes et le chant d’unité des Australes, plusieurs discours ont été prononcés. « Ce rassemblement est une grande joie après un long silence de près de 30 ans depuis le dernier festival des Australes tenu à Rurutu », a déclaré la présidente de l’association Na Hiro e Pae.

« C’est une joie d’accueillir un festival culturel sur le site de Aorai Tini Hau. Un site qui retrouve sa vocation première puisqu’il a été construit à la fin des années 80 pour accueillir le Festival des Arts du Pacifique », a rappelé pour sa part le président et maire de Pirae. Édouard Fritch s’est dit d’autant plus satisfait de l’organisation de cet événement, car il est lui-même « un enfant des îles Australes ».

L’ensemble des personnalités et les responsables de l’association ont dévoilé une stèle érigée dans les jardins du parc Aorai Tini Hau. Cette stèle symbolise l’unité de l’archipel, à travers la lignée légendaire des cinq frères Hiro. Le président Fritch a ensuite visité les stands d’expositions des objets artisanaux, essentiellement de la vannerie propre à chacune des îles.

Le Festival des Australes aura lieu jusqu’au 14 avril.

 

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La date du 29-Juin, Fête de l’autonomie, représente-t-elle quelque chose pour vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete