Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Ouverture officielle des inscriptions au Hura Tapairu Tahiti

lundi 4 septembre 2017

hura tapairu

Une trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous pour participer à la réunion d’information concernant la 13e édition du Hura Tapairu Tahiti, samedi dernier, à la salle Muriavai de la Maison de la culture. (© Jennifer Rofès)

Les inscriptions à la 13e édition du concours de danses Hura Tapairu Tahiti, organisée par la Maison de la culture, sont officiellement ouvertes.
Ce concours de danses traditionnelles, destiné aux petites formations, vise à encourager la créativité des metteurs en scène et chorégraphes et à présenter des œuvres originales inspirées du patrimoine culturel de la Polynésie française.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 octobre à midi. Seuls quarante groupes maximum pourront participer.

Pour l’édition 2017, deux modifications ont été apportées dans le règlement du concours. En effet, cette année, tous les groupes devront se présenter sous un nom de scène polynésien et chaque formation ne pourra présenter que deux candidatures aux concours facultatifs de
danse.

Les conditions pour participer à ce concours restent inchangées. L’ensemble des artistes –  qu’ils soient danseurs, musiciens ou choristes – doivent obligatoirement être résidents de Polynésie depuis au moins cinq ans ou bien être nés sur le territoire. Chaque participant devra être âgé de 16 ans minimum. Chaque groupe sera autorisé à concourir dans une ou plusieurs catégories. Cependant, les participants au sein d’un groupe devront être les mêmes pour toutes les catégories de concours présentées par ce groupe.

 

Deux catégories de danse

 

Le Hura Tapairu Tahiti propose deux catégories de danse distinctes, le Tapairu, qui inclut les ote’a et aparima, et le Mehura. Enfin, les groupes auront également accès à trois concours facultatifs, dans la catégorie aparima en duo facultatif aparima ‘apipiti ; dans la catégorie ‘ote’a en duo facultatif ‘ote’a ‘apipiti et pour finir dans la catégorie orchestre facultatif pahu nui.

Les groupes qui concourront en catégorie Tapairu seront au maximum trente artistes sur scène. Ils devront produire un spectacle totalement inédit composé de deux parties distinctes. Aucune reprise ne sera autorisée dans cette catégorie.

Pour les groupes qui concourront dans la catégorie Mehura, l’effectif maximal sera également de trente artistes. Ils devront présenter une prestation de danse inédite basée sur le rythme dit mehura, soit l’équivalent d’un hula hawaiien.

Dans cette catégorie, les reprises de chansons déjà éditées sont autorisées à la seule condition qu’elles soient chantées en reo ma’ohi.

Le concours se déroulera du 22 novembre au 2 décembre au grand théâtre de la Maison de culture. Le jury du Hura Tapairu Tahiti sera composé de six personnalités reconnues dans le milieu culturel polynésien comme Matani Kainuku, chef de groupe de Nonahere et président du jury du Heiva i Tahiti 2017, Vanina Ehu, professeure de danse au conservatoire artistique de la Polynésie, et Fabien Dinard, directeur du conservatoire.

Ce dernier sera le président du jury pour cette 13e édition. Ces membres seront également soutenus par Moana’ura Tehei’ura, chorégraphe indépendant, Poerava Taea, gagnante du concours 2016, et un membre mystère. 

Jen.R.

 

 

• Informations

Inscriptions jusqu’au 23 octobre midi, directement à la Maison de la culture ou via Internet sur le site huratapairu.com.
Renseignements : 40.54.45.44

 

hura tapairu

481
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete