Paddle stand up – Poenaiki Raioha attend son tour

    jeudi 16 février 2017

    poenaki

    Poenaiki Raioha, ici dans les vagues de Papenoo il y a dix jours, attend son tour, probablement aujourd’hui, pour entamer son circuit professionnel 2017. (© Benoît Buquet)

     

    « It’s on ! » Sur son compte Facebook, Poenaiki Raioha annonçait hier l’ouverture de la Sunset Beach Pro, sur la côte nord de Oahu à Hawaii. Champion de Tahiti en titre de stand up paddle, il devrait surfer aujourd’hui dans le premier tour de cette épreuve, la première du circuit professionnel mondial en stand up paddle. L’épreuve a lieu sur la plage de Sunset, sur la côte nord d’Oahu à Hawaii.

    La période d’attente est ouverte depuis samedi à Oahu, mais la compétition n’a réellement commencé que hier. Les cinq séries des trials ont pu avoir lieu hier, ainsi que les deux premières séries du premier tour du main event. Le numéro un mondial Caio Vaz a juste eu le temps de se qualifier haut-la-main avec une note de 15,44 sur 20 dans la toute première série de l’épreuve.

    Si la compétition continue de se dérouler, Poenaiki Raioha, engagé dans la série numéro 7, devrait surfer aujourd’hui dans la matinée.

    À 20 ans, le meilleur « SUPeur » du fenua fait parmi des favoris sur le circuit mondial. Numéro trois au classement final l’an passé, il affiche clairement ses ambitions. Voici ce qu’il déclarait la semaine dernière lors de la première étape du championnat de Tahiti 2017 (qu’il a gagnée facilement) : « L’objectif ? Première place ! C’est ma cinquième saison professionnelle cette année. Les deux dernières saisons, j’ai terminé troisième du classement mondial. Cette année, je vais essayer de monter plus haut. Mon objectif, c’est la première place », nous disait-il sans fausse modestie quelques jours avant de s’envoler pour Hawaii.

    Poenaiki Raioha, seul Tahitien engagé sur ce circuit professionnel, fait partie des 32 paddlesurfeurs professionnels concernés par le circuit masculin. Après cette étape à Oahu, la deuxième épreuve aura lieu sur une autre île hawaiienne : Maui (Pro Am, 10-12 mars). Ensuite, le circuit passera par Tokyo, Scharbeutz en Allemagne, New York, San Francisco, Hainan en Chine et les îles Canaries en décembre.

    Ce circuit professionnel mondial de stand up paddle est organisé par l’Association des paddlesurfeurs professionnels (APP), l’équivalent de la World surf league (WSL) pour le surf. 

    Benoît Buquet

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete