Paea : aménagement du port de pêche, réhabilitation du motu Mara’a… la commune présente ses projets

samedi 17 janvier 2015

Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, accompagné de plusieurs ministres, s’est rendu vendredi matin, à Paea, pour une visite officielle. Un local dédié à l’artisanat devrait être construit aux grottes de Mara’a. L’aménagement du port de pêche, la réhabilitation du motu Mara’a, l’extension du cimetière communal, ou des tribunes métalliques pour le stade Manu Ura ont également été évoqués (voir le détail ci-dessous). Des projets que la commune souhaiterait mettre en place dès 2015 et qui espère l’aide du Pays pour le financement des travaux. Le président Fritch a fait savoir au maire que le Pays était prêt à soutenir les projets en cours, est-il indiqué dans le communiqué.
 

Les projets communaux que le Pays pourrait subventionner

1. Création d’un local artisanal aux grottes de Mara’a
Les grottes de Mara’a sont très fréquentées par les touristes. Les travaux consistent en la création d’un local d’une surface d’environ 50 m². La nature des matériaux utilisés sera de type traditionnel afin de ne pas dénaturer le site et de conserver une homogénéité avec les locaux existants. Le coût des travaux est estimé à 10 millions de francs, pour une durée de deux mois. Un financement à hauteur de 50 % du coût total de l’opération est demandé au Pays.

2. Motu Mara’a : création d’un pôle d’activités nautiques
La commune souhaite réhabiliter le site et proposer des activités nautiques aux élèves des écoles de la commune mais aussi aux administrés, encadrés par des professionnels :  pirogue, stand up paddle, voile, plongée sous-marine, etc. Le centre d’activités sensibilisera à la protection de l’environnement. D’importants travaux de réhabilitation sont prévus (charpente, revêtements, électricité, aménagement des berges, remblais) pour un coût de 85 millions de francs. Les permis de construire et de terrassement ont déjà été déposés.

3. Reconstruction des tribunes métalliques du stade Manu Ura
Le stade de l’association sportive de Manu Ura dispose actuellement de tribunes couvertes en béton armé d’une capacité de 928 places et de tribunes ouvertes en structure métallique d’une capacité de 870 places. Les tribunes métalliques ne sont plus ouvertes au public en raison de leur non-conformité vis-à-vis de la sécurité des personnes. Il a été décidé de reconstruire intégralement ces gradins en gardant le même type de structure (métallique) pour sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre. La capacité d’accueil des nouvelles tribunes sera de 1 215 personnes. De plus, une nouvelle buvette sera réalisée et les installations électriques reprises. Les études sont d’ores et déjà terminées et le permis de construire a été obtenu. Le coût total de l’opération s’élève à 80,781 millions de francs. La commune a sollicité la participation de la DDC à hauteur de 50 % soit 40,3 millions de francs.

4. Terrain synthétique et ludique de Vaipuarii (aujourd’hui), et les plans du projet
Le terrain de Vaipuarii est peu fréquenté en raison de l’absence d’infrastructures adéquates. La commune souhaite moderniser ce stade, avec la réalisation d’une zone centrale de jeux en gazon synthétique et une piste périphérique, d’une zone ludique, type parcours de santé, d’une zone détente composée de quelques bancs et tables, la remise aux normes des sanitaires existants, la réalisation d’une voirie d’accès et de secours permettant également le stationnement des véhicules et réfection de la clôture. Le coût de cette opération s’élève à 90,898 millions de francs. La commune a sollicité le concours financier du Cucs à hauteur de 54,5 millions de francs (60 %) et de la DDC (délégation au développement des communes) à hauteur de 18,179 millions de francs (20 %). La commune financera à hauteur de 18,179 millions de francs sur fonds propres.

5. Réhabilitation lourde de l’école maternelle de Vaiterupe
L’école maternelle de Vaiterupe, construite en 1982, souffre depuis plusieurs années de problèmes récurrents : infiltration d’eau par les toitures, dégâts matériels dus à ces infiltrations, risques d’électrocution, menuiseries extérieures vétustes, revêtements (sols et murs) très détériorés. La commune a réalisé des travaux provisoires mais une réfection des charpentes, de la couverture, des menuiseries, des revêtements et une remise aux normes des installations électriques est urgente. Le coût total de l’opération est estimé à 119,754 millions de francs, financé à hauteur de 95 % par le FIP scolaire. La commune est toujours en attente de la signature de la convention de financement.

6. Réalisation de la 3e tranche de l’école élémentaire de Papehue
La construction de la nouvelle école élémentaire de Papehue a été programmée sur trois tranches opérationnelles. Le nouveau programme se matérialise par la construction d’un bâtiment en R+1 en lieu et place du préau existant et du bureau du directeur. Ce bâtiment sera composé de deux nouvelles salles de classe, du bureau de direction, d’une infirmerie, d’une salle GAPP, d’une réserve, d’un sanitaire du personnel, d’une bibliothèque et d’une salle informatique. La construction d’un préau et d’une coursive est également prévue. Les études du projet sont d’ores et déjà terminées et le permis de construire a été obtenu.
Le coût total de l’opération s’élève à 138,725 millions de francs. La commune a sollicité une participation de l’État au titre du FIP scolaire pour l’année 2014 mais le projet n’a pas été retenu. Une nouvelle demande va être formulée pour l’année 2015.

7. Réhabilitation du réfectoire des écoles primaires de Tiapa
La commune souhaiterait procéder à la réhabilitation du réfectoire des écoles primaires de Tiapa. Plusieurs désordres ont été relevés, tels des fuites importantes (tuiles percées), le revêtement de sol en carrelage détérioré, la peinture écaillée. En outre, l’absence de faux plafond et d’isolation thermique entraîne une chaleur insupportable pour les élèves pendant les repas. L’atrium permet l’accès aux volatiles et des fientes sont retrouvées régulièrement dans le réfectoire.
Le coût total de la réhabilitation s’élève à 45 millions de francs, avec une durée de travaux de deux mois. La commune a sollicité une participation de l’État au titre du FIP scolaire pour l’année 2014 mais le projet n’a pas été retenu. Une nouvelle demande va être formulée pour l’année 2015.

8. Extension du cimetière communal de Tiapa et création d’un parc ainsi que d’un sentier pédestre et cyclable
Le cimetière existant Ofaitaoto a été aménagé en plusieurs plateaux indépendants en raison des contraintes topographiques et géologiques du site. Par continuité, les travaux d’extension seront aussi sous la forme de plateaux, sur une superficie de 3,5 hectares. Ils permettront d’accueillir les nouveaux défunts pour une durée d’environ 25 ans.
Des travaux d’aménagement de la voirie et de stationnement seront nécessaires afin d’accéder aux différents niveaux de l’extension. Il est également prévu de bâtir des chambres funéraires afin de proposer un espace de recueil aux familles.
L’extension du cimetière se double d’un volet ludique. Un espace de jeux et de détente sera bâti en face du stade Karl-Coppenrath pour les jeunes et familles de la zone résidentielle. Un sentier pédestre et cyclable pourra être proposé pour la partie haute du domaine, des aires de repos et des tables de pique-nique seront implantées le long du tracé de la piste.
Le montant total du projet, avec ses deux volets, est évalué au minimum à 350 millions de francs.

9. Aménagement du port de pêche de Pahiarepo et création d’une marina
Ce projet vise à mettre à disposition des usagers, des habitants et des professionnels de la pêche, un équipement moderne et adapté. Cet aménagement comprend en outre la réalisation d’un port de pêche mais aussi d’une marina pour le stationnement d’unités nautiques de plaisance. Le coût total de l’opération a été estimé à environ 300 millions de francs.

Cyr.C.

 

cere jean paul 2016-04-21 18:28:00
attends vos commentaires et projets locaux . De vous suivre comme depuis 35 ans. Amitiés JPC
tom 2015-01-17 21:05:00
Cadeau de CHARLIE .
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete