PAEA – Plongée au cœur de la légende

vendredi 5 juin 2015

C’est dans un décor fantasmagorique, empreint de mystère et de magie, que la centaine d’élèves du centre de danse Tamanu Iti va éloigner le spectateur de son quotidien pour le plonger dans un monde irréel et fantasque.
Avec le dernier spectacle de cette jeune école de danse, intitulé Légende celtique, le spectateur va voyager jusqu’en Irlande, au cœur même de la forêt de Keltia. Un lieu mystérieux où les végétaux centenaires abritent une clairière dans laquelle un arbre sacré se cache.
Après un hiver long et rigoureux, les druidesses, personnages mystiques faisant figure de magiciennes et de prophétesses chez les Celtes, vont réveiller l’esprit de la forêt qui sommeille dans le vieux chêne.
Les prêtresses vont alors invoquer l’arbre sacré, reconnaissable grâce à un symbole particulier, appelé Triskel, qui regroupe trois éléments, l’air, l’eau et le feu et qui, selon comme on l’utilise, peut être soit porteur de paix et de prospérité, soit un gage de chaos.
Bienveillantes, les druidesses font apparaître l’esprit de la forêt afin de célébrer l’arrivée du printemps et le retour à la vie.
Les petits rats, à travers un ballet classique, vont redonner vie à la nature, mettant en scène l’éclosion des fleurs, la naissance des insectes et le réveil d’animaux endormis.
La félicité de cet instant sera contagieuse, grâce notamment aux rythmes entraînants du moderne jazz, hip-hop et ragga qui donneront envie aux spectateurs de se joindre à cette fête particulière.
Mais ce bonheur sera de courte durée. La deuxième partie du spectacle annonce l’arrivée des Pictes, des guerriers cruels, reconnaissables entre tous par leurs visages peinturlurés de bleu.
Ces barbares menaçants vont alors s’emparer du Triskel et conduire le monde de Keltia dans le chaos.
Les danseurs contemporains vont alors donner vie à des créatures hideuses et dangereuses. Les ombres vont devenir menaçantes recouvrant la forêt d’un linceul. Les éléments vont alors se déchaîner. L’eau, l’air et le feu vont plonger la forêt de Keltia dans la tourmente.
Les spectateurs vont être surpris et se laisseront envoûter par la bande-son, les jeux de lumière et les chorégraphies qui, le temps d’une soirée, les ensorcelleront.

Jennifer Rofes

 

Infos pratiques

Spectacle la Légende celtique, demain, à 19 h 30
Lieu : Théâtre de Paea, espace culturel Manu Iti (près de la mairie).
Tarif unique : 2 500 F. Placement libre.
Billetterie : Sur place à partir de 18 heures, le jour même de la représentation.
Contact : Tél. : 87.70.79.84.
E-mail : centrededanse.tamanu@gmail.com

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete