Habillage fond de site

Paea – Projet d’extension du cimetière communal Ofai Ta’oto

vendredi 26 janvier 2018

cimetière

Depuis 2015, les deux cimetières communaux de Paea sont saturés. La commune va réaliser cette année deux plateaux sur les douze prévus. (© Charles Taataroa)

Le projet d’extension du cimetière communal Ofai Ta’oto de Paea avance. L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a été bouclée depuis le 21 janvier. Ce projet étant situé sur un relief montagneux va nécessiter d’importants travaux de terrassements.

Selon François Chaumine, technicien et chargé de ce projet au sein de la commune de Paea que La Dépêche a rencontré hier matin, 16 000 m3 de terres seront évacués du site. Il assure que ces travaux seront réalisés conformément au code de l’environnement. La réalisation de l’EIE est rendue obligatoire par le volume de terrassement qui dépasse les 10 000 m3.

Le coût total des travaux est évalué à 400 millions de francs et sera financé à 80 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et à 20 % par la commune.

Le maire Jacquie Graffe et son conseil municipal espèrent lancer les travaux dès cette année, tout du moins la réalisation de deux plateaux sur douze, ce qui permettra de résoudre le problème de saturation des deux cimetières communaux auquel la mairie est confrontée depuis près de deux ans.

En attendant, elle a pris une dérogation autorisant les inhumations à domicile, avec obligation d’exhumer la sépulture du défunt, une fois que la mairie sera en mesure d’offrir des places dans ses cimetières.

“Les familles qui ont eu recours à cette solution provisoire ont signé une décharge, précise François Chaumine. Elles sont au courant du projet d’extension. Les travaux d’extension de ce cimetière Ofai Ta’oto permettront de réaliser au final douze plateformes en escalier qui accueilleront de nouvelles concessions, dont plus de 200 caveaux, entre 500 et 600 enfeus, un ossuaire ainsi que la construction de deux chambres funéraires, ce qui est une nouveauté, leurs annexes et des places de stationnement.”

Aujourd’hui, la commune de Paea dispose de deux cimetières communaux. Ofai Ta’oto qui se trouve à Tiapa et celui situé derrière le garage Paea.

 

C.T.

 

Capture d’écran 2018-01-26 à 10.27.16 cimetière

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete