Paea : un comité de recouvrement pour récupérer 300 millions de taxes impayées

    mardi 6 janvier 2015

    Environ 40 à 50 % des redevances sur l’eau et les ordures ménagères ne sont pas recouvrées à Paea, comme dans la plupart des communes de Polynésie française. Après Faa’a et Moorea, le conseil municipal a décidé de s’attaquer à cette situation inégale et injuste envers ceux qui paient régulièrement leurs factures. Au bas mot, environ 300 millions de francs n’ont pas été réglés par plusieurs centaines d’administrés.
    Après une réunion de préparation en mairie entre les élus et Christine Excoffier, trésorier-payeur des îles du Vent, des Australes et des archipels, à la mi-novembre, la municipalité a décidé de mettre en place la semaine dernière un comité de recouvrement composé d’élus et d’agents municipaux. La prochaine réunion, qui aura lieu dans la première quinzaine de janvier, dévoilera les premières actions concrètes pour relever ce défi.
    De source municipale, on sait déjà que des équipes iront sur le terrain pour sensibiliser les mauvais payeurs à régler leurs dettes. Dans un deuxième temps, un régisseur mobile devrait être équipé d’un véhicule pour effectuer des tournées et récupérer les sommes impayées. Enfin, l’adressage va être mis en place en moins d’un an afin que la trésorerie puisse envoyer efficacement ses plis de recouvrement aux administrés qui ne se seront pas encore mis en règle.
    Toutes ces actions permettront de faire rentrer de l’argent dans les caisses municipales et ainsi d’offrir à la ville de nouvelles capacités d’investissement.
     
    Cyr.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete