Paea – Visite dans les écoles maternelles et élémentaires

    vendredi 26 août 2016

    écoles

    Des élus de la commune ont visité hier plusieurs établissements scolaires. Ils poursuivront leur tounée aujourd’hui dans d’autres écoles. (Photo : Charles Taataroa)

     

    Les élus recensent les besoins de chaque établissement

     

    Des élus de Paea ont effectué hier une visite dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Le maire Jacqui Graffe n’y a pas participé car il est actuellement en voyage.

    C’est son premier adjoint, Jean-Claude Haparai, et l’adjointe en charge de l’éducation qui le représentaient, avec notamment une équipe de techniciens de la mairie.

    Cette visite est organisée tous les ans après chaque rentrée scolaire. Il s’agit pour la commune de s’assurer que celle-ci s’est déroulée dans de bonnes conditions.

    Ensuite, l’idée est de s’entretenir avec les chefs d’établissement pour recenser d’éventuels besoins. Ces derniers sont divers.

    Il peut s’agir par exemple de réparer une porte qui ne ferme plus, la tuyauterie ou la toiture qui fuit… Ensuite, c’est aux techniciens d’engager un plan de financement. Ces travaux sont généralement réalisés en régie, c’est-à-dire sur fonds propres de la commune. 

     

    Plus de 1 000 élèves

     

    Aujourd’hui, la commune de Paea gère une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires, ce qui représente une population scolaire de plus de 1 000 élèves.

    Nous n’avons pas encore les chiffres, explique l’adjointe en charge de l’éducation. Mais ce sont plus de
    1 000 élèves.

    Pour la restauration scolaire, la commune dispose d’une cuisine centrale, gérée par l’association U’i Tama. Les repas sont préparés dans les locaux de la cuisine centrale située à Tiapa, puis sont livrés dans chaque établissement suivant les règles d’hygiène.

    En termes de nouveautés, deux écoles maternelles, Mara’a et Tiapa, ont pu bénéficier de deux agents spécialisés en école maternelle (Asem). C’est une première dans les écoles de Paea.

    En ce qui concerne les projets, le lancement des travaux de la troisième tranche du groupe scolaire de Papehue devrait démarrer le mois prochain.

    Depuis la rentrée, les huit classes de cet établissement ont été délocalisées dans les salles de catéchèse de l’église Saint-François-Xavier de Paea.

    Cela représente 200 élèves. Selon un technicien de la commune, les salles sont occupées gracieusement. C’est la troisième fois que le conseil d’administration de la mission catholique accorde une telle faveur à la commune.

    La visite des élus se poursuit aujourd’hui dans d’autres établissements de Paea.

    C.T.

     

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • Plus de photos
    • 130 millions pour la troisième tranche du groupe scolaire de Papehue
    • Les établissement gérés par la commune

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete