Pam devrait se renforcer dans les 24 heures

    jeudi 12 mars 2015

    Le cyclone tropical Pam, de catégorie 4 sur une échelle de 5 graduations, se trouvait jeudi matin à 500 km dans le nord-est de Santo au Vanuatu. Il se déplace vers le sud à une vitesse de 10 km/h, ce qui devrait le faire entrer dans la zone d’observation de la Nouvelle-Calédonie dans l’après-midi.
    « C’est un cyclone qui génère des vents moyens de 165 km/h avec des rafales à 230 km/h. C’est un phénomène particulièrement intense qui va encore se renforcer au cours des 24 prochaines heures », a déclaré Luc Maitrepierre, chef prévisionniste à Météo-France NC.
    La trajectoire de Pam menace directement le Vanuatu, avec un impact probable sur le sud de l’archipel vendredi après-midi.
    Au moment où il atteindra son pic d’intensité, le cyclone devrait passer à 200 kilomètres à l’est de Maré (5 600 hab.), île de Nouvelle-Calédonie, où des vents de 100 km/h avec des rafales à 130 km/h, des pluies abondantes et une forte houle sont attendus.
    L’île des Pins et celle de Lifou devraient également subir les conséquences de Pam.

    AFP

    sandrine lecomte

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete