Des panneaux solaires photovoltaïques à l’école Piafau

    jeudi 11 mai 2017

    FAAA PANNEAUX SOLAIRES

    Piafau est la première école publique de Faa’a à être
    équipée de panneaux solaires. (© Catherine Quiniou/LDT)

    Des panneaux solaires photovoltaïques viennent d’être installés à l’école Piafau, à Faa’a, sur la toiture du bâtiment principal. La surface couverte est d’environ 300 m2.
    L’installation permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire et, par conséquent, de réduire la facture d’électricité de l’établissement.

    Le montant de l’opération s’élève à 6 185 971 F, financé à 80 % par le  fonds intercommunal de péréquation (FIP) et 20 % par la commune de Faa’a.
    La production solaire devrait suffire à couvrir la consommation électrique de l’école en journée. Celle-ci s’élève mensuellement à 215 000 F.

    Ce projet, qui date d’une dizaine d’années, a donc enfin abouti. Piafau est la première école publique de Faa’a à être équipée de panneaux solaires.
    Un premier bilan sera réalisé dans quelques mois. Si la production s’avère satisfaisante, ce type d’installation pourrait être étendu à l’ensemble des écoles de la commune.
    En parallèle, l’école Piafau souhaite s’engager plus avant dans une démarche environnementale en intégrant le programme éco-école l’année prochaine.

    “Le gros souci, c’est qu’il n’y a pas de tri dans la commune, mais on travaille sur d’autres aspects avec les enfants pour les sensibiliser à la protection de l’environnement, par exemple les gestes à faire pour ne pas gaspiller l’eau, l’électricité, etc. Nous avons aussi un potager pédagogique. On devrait bientôt être équipés de deux bacs à compost pour récupérer les déchets issus de la cantine. On a également un projet de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage”, précise Joachim Louk, directeur de l’école. 

    De notre correspondante C.Q.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete