Habillage fond de site

Des pans d’histoire de Punaauia chaque semaine disponible sur le site de la commune

mercredi 7 février 2018

punaauia

La mairie a pu remettre la main sur d’anciennes photos d’élèves en classe. (CréditV: Fonds Bernard Maurin, collection Mairie de Punaauia)


2018 a été désignée année européenne du patrimoine. Punaauia a décidé de surfer sur l’actualité en proposant à ses administrés de retrouver chaque semaine l’histoire de leur commune sur son site ainsi que sur sa page Facebook. Et ce, à compter de mercredi prochain ; Une belle initiative de la part de la mairie, pour permettre à la jeune génération de découvrir sa culture et ses racines et aux matahiapos de se réapproprier leur passé. Chaque semaine, un nouveau pan de leur histoire leur sera dévoilé et ce tout au long de l’année. Pour ce faire, la commune a recruté en fin d’année dernière une archiviste à temps complet.

L’année 2018 a été désignée année européenne du patrimoine. Punaauia a décidé de surfer sur l’actualité en proposant à ses administrés de retrouver chaque semaine l’histoire de leur commune sur son site ainsi que sur sa page Facebook.

Et ce, à compter de mercredi prochain ; Une belle initiative de la part de la mairie, pour permettre à la jeune génération de découvrir sa culture et ses racines et aux matahiapo de se réapproprier leur passé. Chaque semaine, un nouveau pan de leur histoire leur sera dévoilé et ce tout au long de l’année.

Pour ce faire, la commune a recruté en fin d’année dernière une archiviste à temps complet ; Il s’agit de Rereata Scholerman, une spécialiste en la matière qui a travaillé plusieurs années aux archives territoriales. Il y a quelques années, la mairie avait sorti un ouvrage historique sur Manotahi (l’ancien nom du district de Punaauia), retraçant l’histoire des grands chefs de l’époque, des légendes… Si elle possède une base de documentation historique solide, elle veut aujourd’hui aller plus loin et retrouver l’histoire de chaque lieu qui la constitue, les personnages importants qui l’ont marqué, les savoir-faire, notamment liés à l’artisanat, l’art du spectacle et les traditions culinaires…

“La commune regorge d’endroits historiques : la pointe de Tata’a, par exemple, dont on ne connaît aujourd’hui pas grand-chose ; La pointe des pêcheurs qui a accueilli à l’époque le plus grand marae de Tahiti, un marae dédié aux arii. Il y a aussi des sites historiques au niveau de la vallée de la Punaruu, aussi bien en bas que dans les montagnes. Certains sites connus sont aujourd’hui passés dans l’oubli : peu de gens se rappellent par exemple que Paul Gauguin a vécu à Punaauia, juste à côté de l’école 2+2. Il avait une case à cet endroit-là. À la même époque, il y avait aussi un célèbre guérisseur qui s’appelait Tiurai qui habitait près de l’église St Étienne”, raconte Ronald Tumahai.

Depuis quatre mois, Rereata Scholermann s’est rapprochée du musée de Tahiti et des îles, la bibliothèque universitaire, l’association Tahiti héritage, études océaniennes et a réussi à collecter une belle quantité de documents écrits et photographiques.

Tous les mois de février, les informations partagées avec le public seront en lien avec l’école Manotahi qui fêtera vendredi 16 février son cinquantième anniversaire. “ Son anniversaire était en réalité en fin d’année dernière, mais nous n’avons pu le célébrer car notre programme de manifestation était chargé. c’est pourquoi nous l’avons reporté à cette date”.
Les administrés pourront ainsi découvrir le portrait d’une des directrices de l’établissement, l’histoire de la construction du bâtiment,. photos et
témoignages à l’appui.

L’ensemble des publications en ligne sera par la suite imprimée pour être exposée dans le hall de l’hôtel de ville à l’occasion des journées du patrimoine. L’exposition sera ensuite transférée au Musée de Tahiti et des îles.

 

Élénore Pelletier

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete