Habillage fond de site

Papa Minono a soufflé ses 90 bougies dimanche dernier sur les hauteurs de Orofara

mercredi 20 mars 2019

1

Une partie de la famille était réunie à Orofara pour fêter les 90 ans de Papa Minono ; on était même venu de Nouvelle-Calédonie. (Photo : Jean-Luc Massinon)

Son corps paraît affaibli, mais croyez-le, Papa Minono est un dur comme on n’en fait plus ! Malgré une année 2018 un peu difficile sur le plan de la santé, Temuri Vahine a retrouvé son énergie et c’est avec un réel plaisir qu’il a accueilli dimanche dernier une partie de sa famille chez lui sur les hauteurs de Orofara à Mahina afin de fêter ses 90 ans. Même son fils Alexis avait fait le déplacement de Nouméa pour l’occasion. Papa Minono était aussi très touché d’avoir auprès de lui sa sœur, Ida ; son dernier frère René n’ayant pu venir de Belgique.
Au cours du repas, il a été rappelé les bons et les moins bons souvenirs de famille. Comment Temuri est allé chercher à cheval sa promise à Paea. Marguerite Teauna Fareura, 85 ans, est à ses côtés depuis soixante-sept ans ; elle lui a donné onze enfants. Trois sont en France, un en Nouvelle-Calédonie, trois à Tahiti et trois sont décédés.
On a immanquablement parlé de la Nouvelle-Calédonie où la famille s’était expatriée en 1959 en plein boom du nickel. Mais c’est un autre “boom” qui a bien failli coûter la vie à Papa Minono en 1962 lorsqu’un four de l’usine a explosé. Il s’est retrouvé en slip ; ces vêtements avaient brûlé. Ces quatre collègues tahitiens n’y ont survécu pas.
Et après une longue convalescence, le miraculé de Doniambo s’est finalement lancé dans la construction de maisons. C’est en 1984 qu’une partie de la famille reviendra à Tahiti, où Papa Minono deviendra la bête noire des tavana de Mahina. Car depuis son retour, il a voué sa vie à défendre les terres familiales de Orofara. Aujourd’hui, c’est son fils Gérard qui a repris le flambeau, car le plateau est toujours aussi convoité.
Mais dimanche dernier, on a mis de côté les sujets qui fâchent, pour se concentrer sur un superbe gâteau surmonté des “9” et “0” pour marquer ce 90e anniversaire.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete