Habillage fond de site

Papara – Béatrice Peyrissaguet en quête d’une majorité stable

jeudi 11 juillet 2019

Le maire par intérim de Papara, Béatrice Peyrissaguet, a souhaité l’ouverture pour la gestion de la commune pour les quelques mois à venir avant les prochaines élections. (© Charles Taataroa)

Le maire par intérim de Papara, Béatrice Peyrissaguet, a souhaité l’ouverture pour la gestion de la commune pour les quelques mois à venir avant les prochaines élections. (© Charles Taataroa)

La maire par intérim de Papara Béatrice Peyrissaguet savait que la fonction qu’elle occupe aujourd’hui depuis la condamnation de son prédécesseur Putai Taae pour inéligibilité dans la gestion de l’association culturelle Ia Ora Papara n’était pas du tout simple. Et elle n’avait pas tord.

Et pour cause, l’équipe laissée par Putai Taae n’est pas restée unie, mais totalement divisée. Résultat, plus de majorité. Béatrice Peyrissaguet a dû donc prendre des décisions pour écarter deux adjoints qui n’étaient plus en phase avec elle et l’équipe qu’elle a hérité.

Hier, lors de son premier conseil municipal en tant que maire par intérim de Papara, elle a présenté devant les élus, le retrait de fonction du quatrième adjoint au maire Roonui Fenuaiti en charge de la jeunesse et des sports et celui du huitième Bernard Roure, en charge des travaux communaux.

Le débat sur ces deux délibérations ont été très houleuses, certains élus estimant qu’il n’était pas opportun de prendre une telle décision à quelques mois seulement avant les prochaines élections municipales.

D’autres souhaitaient que l’équipe en place continuent à gérer la commune pour l’intérêt général. “Pourquoi refaire la même chose que nous avons vécu ces dernières années avec l’ancien maire Putai Taae”, s’est interrogé Gaston Tunoa, aujourd’hui conseiller municipal centriste , démis de ses fonctions de premier adjoint au maire en mars 2017.

Une situation qu’il a lui même vécue en gardant certainement des stigmates. “Pourquoi dans ce cas-là, vous ne démissionnez pas tous”, s’est-il adressé au maire par intérim Béatrice Peyrissaguet qui n’a pas du tout pris en compte son argument.

 

Nomination de nouveaux adjoints

 

Après le retrait de fonction des 4e et 8e adjoints au maire après un vote à bulletins secret, ces deux élus redeviennent tout simplement de conseiller municipal. La nomination de leur successeur a été également réalisée à bulletins secrets. Pour ce poste, deux candidats étaient en lice. Il s’agit Ralph Sanford, conseiller municipal centriste, et Roonui Fenuaiti qui a proposé sa candidature à sa propre succession.

Après le décompte des bulletins, c’est finalement Ralph Sanford qui a été élu 4e adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports. Pour le poste de huitième adjoint, c’est Stellio Salmon qui a été élu au terme de deux tours de scrutin. Au premier tour, quatre candidats étaient en lice contre deux pour le second. Stellio Salmon vient du camp des élus Tahoeraa.

Le conseil municipal s’est également penché sur la nomination du sixième adjoint. Poste occupé par Jean Torohia, condamné lui aussi pour inéligibilité dans la gestion de l’association Ia Ora Papara. C’est Médéric Tehaamatai, conseiller municipal Tavini qui a été élu avec 16 voix contre 13 pour son rival Gaston Tunoa.

Médéric n’était pas présent à la séance. Il a donné procuration à Ralph Sanford. Visiblement, le maire par intérim Béatrice Peyrissaguet a souhaité prôné l’ouverture dans la gestion de la commune de Papara pour les mois à venir. Elle avait d’ailleurs fait part de sa position lors d’une réunion express avec les élus du conseil municipal le mois dernier.

La séance pour l’approbation d’un certain nombre de délibérations, comme l’organisation par la commune du prochain Heiva i Papara, des avenants pour permettre la reprise des travaux de finition de l’école Apatea pour ne citer que celles-là n’a pas pu se poursuivre comme il se doit faute de quorum.

 

C.T.

 

conseil municipal papara

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete