Papara – Création d’une coopérative agricole

    mercredi 20 janvier 2016

    Les agriculteurs de Papara souhaitent créer une coopérative agricole.  Une première réunion a eu lieu hier matin, à la Maison pour tous de la commune, animée par un agent du service du développement rural. Plus d’une quinzaine d’agriculteurs étaient
    présents et ont manifesté leur intérêt de se mettre ensemble pour être force de propositions.

    Le souhait des agriculteurs de Papara de créer une coopérative agricole ne date pas d’hier. Mais le projet n’a jamais été mis en route.
    Sauf que cette fois-ci, les choses vont certainement changer. En effet, Heia Teina, l’adjointe au maire chargée de l’agriculture a organisé, hier matin, à la Maison pour tous de la commune, une réunion avec des agriculteurs de Papara.
    L’objectif est de créer une coopérative agricole pour répondre à la demande qui va probablement augmenter dans les années à venir, notamment avec l’ouverture du futur collège de Teva i Uta, mais également du centre de détention de Papeari.
    Plus d’une quinzaine d’agriculteurs étaient présents pour écouter les explications de Maire Arai, agent du service du développement rural (SDR), spécialisée sur la question des coopératives agricoles.

    Un souhait unanime

    Si lors de cette première rencontre, les participants ne sont pas parvenus à créer cette entité, Heia Teina, l’organisatrice de cette réunion ne perd pas espoir.
    “On se revoit la semaine prochaine et j’ai grand espoir que nous allons mettre en place le bureau de cette coopérative agricole de Papara”.
    Certains ont souhaité hier brûler cette étape. D’autres ont préféré être prudents et prendre le temps d’étudier le statut pour ensuite se revoir la semaine prochaine pour poser les bases de cette coopérative.
    Outre faire face à la demande croissante, l’idée est aussi d’être force de propositions. Habituellement, chacun travaille de son côté avec son propre réseau de commercialisation. La création de cette coopérative permettra de faciliter l’écoulement des produits des agriculteurs.
    La question des terres cultivables était également au centre des discussions, hier. Beaucoup estiment que ces terres sont de plus en plus rares au profit d’une urbanisation galopante.
    La prochaine réunion est prévue mardi prochain. Elle sera suivie de la création officielle de cette toute nouvelle coopérative agricole de Papara.

    C.T.

    Les objectifs de la future coopérative

    – Approvisionner les exploitations des agriculteurs (produits, équipements, instruments).
    – Améliorer les conditions de production (matériels, machines agricoles, formations techniques spécifiques).
    – Faciliter l’écoulement des produits (réseaux de commercialisation).

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete