Papara – Dernière ligne droite pour les têtes de liste

    samedi 17 octobre 2015

    Les six listes inscrites au premier tour des élections municipales partielles à Papara ont multiplié, ces derniers jours, les rencontres
    avec la population. La plupart ont aussi fait du porte-à-porte pour sensibiliser et expliquer le contenu de leur programme. Mais la décision finale appartient à la population.

    C’est demain que les 7 978 électeurs de Papara (chiffres de 2014) seront appelés aux urnes pour élire la nouvelle équipe municipale pour les cinq années à venir. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et fermeront à 18 heures.
    En cas de ballottage, le second tour est prévu dimanche prochain, le 25 octobre. Dans ce cas de figure, ce sont les listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % au premier tour qui se présenteront pour le second. Certaines seront alors amenées à faire des alliances. Depuis ces derniers jours, les six listes inscrites pour ce premier tour de scrutin ont multiplié les rencontres avec la population en sillonnant les sept quartiers de Papara, de Tiama’o à Haumaua, plus connu sous le nom de la carrière.
    En ce qui concerne les programmes et professions de foi, toutes les listes souhaitent le meilleur pour Papara et sa population.
    Mais le challenge qui attend la nouvelle équipe sera énorme, surtout avec un budget en déficit de 228 millions de francs.
    Chacune a ses solutions et ses propositions pour une meilleure gestion financière de la commune, mais au regard de ce qui se passe actuellement, leur marge de manœuvres est limitée.
    Toutes, sans exception, comptent sur l’appui du Pays et de l’État et, pour certaines, sur l’intercommunalité pour la gestion des projets lourds.

    De nombreuses préoccupations

    Les sujets et préoccupations qui alimentent souvent les soirées de meeting sont bien évidemment liés à l’éclairage public qui fait défaut depuis plusieurs années à Papara, la reconstruction de l’école Apatea qui tarde, l’avenir de l’école Tiama’o toujours compromise, le manque d’activités et de divertissements pour la jeunesse, le manque de pression d’eau dans plusieurs quartiers et bien sûr, la restauration scolaire. Des préoccupations pour lesquelles chaque liste a des solutions.
    D’autres sujets sont également pris en compte, comme les travaux dans le lit de la Taharuu et leur impact sur l’environnement et l’embouchure, les jeunes en mal d’emplois, les agriculteurs qui ont du mal à écouler leurs produits, les pêcheurs, mais aussi les artisans, etc. Autant de défis qui attendent la nouvelle équipe municipale. Certaines listes ont déjà affirmé qu’il n’y aura pas de second tour, d’autres n’ont émis aucun pronostic et attendent le dépouillement des résultats pour se positionner.
    En tout état de cause, beaucoup attendent avec impatience les résultats de ce premier tour des élections partielles à Papara.

    CT

    Les six listes présentes au scrutin de dimanche

    – Papara to’u fenua menée par Béatrice Legayic.
    – Papara ai’a no te hau de Christelle Lehartel.
    – Tapura ’amui no Papara conduite par Michel Snow.
    – A here ia Papara dont le leader est Puta’i Ta’ae, soutenu par Édouard Fritch.
    – La liste Tavini-UPLD Tapura amui no Papara menée par Médéric Tehaamatai.
    – La liste Ha’a maitai ia Papara de Marguerite Bouyer soutenue par le parti Porinetia Ora de Teiva Manutahi.

    Ce que prévoit le Code général des collectivités territoriales

    L’élection est acquise au premier tour pour la liste qui aura recueilli la majorité des suffrages exprimés. Si ce n’est pas le cas, un second tour est prévu. Seules les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de voix égal à 10 % des suffrages exprimés pourront participer au second tour. Pour la répartition des sièges au conseil municipal, cela se fait à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec une prime majoritaire de 50 % pour la liste arrivée en tête. Les sièges sont ensuite attribués dans l’ordre de ladite liste. Celles qui n’auront pas obtenu 5 % des suffrages exprimés ne pourront siéger au conseil municipal.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete