Habillage fond de site

PAPARA – Fuites d’eau dans le quartier Salmon : les riverains en colère

mercredi 13 septembre 2017

fuite eau papara salmon

Daniel Touama montre la fuite d’eau dans le quartier qui irrite les riverains depuis deux ans. (© Charles Taataroa)


Les habitants du quartier Salmon, à Papara, se plaignent d’une baisse de pression dans le réseau de distribution d’eau. C’est une fuite dans un tuyau qui est à l’origine de ce problème. Les résidents s’impatientent et demandent l’intervention de l’Epic Vaipu, qui est responsable du réseau hydraulique.

Selon Daniel Touama, résident du quartier Salmon, situé au PK 35, côté montagne, à Papara, dans la résidence Vaipahu, la situation ne date pas d’aujourd’hui.

Il y a deux ans, nous avions averti le maire, mais aussi l’Epic Vaipu, la régie des eaux de la commune de Papara, explique Daniel. Ils sont bien intervenus après notre signalement, mais les travaux n’ont rien donné”.

Le tuyau en question, selon lui, fuit toujours, provoquant en permanence des flaques d’eau dans le chemin du  quartier. Ceci a pour conséquence, une baisse de pression dans le réseau de distribution.

“En ce moment, il fait très frais, poursuit celui-ci. Il est impossible d’allumer le chauffe-eau à gaz. On est obligé d’attendre le milieu de la nuit pour le mettre en marche. Sinon, on est bien obligé de se doucher à l’eau froide”.

Pourtant, selon notre interlocuteur, il suffirait de changer un mètre et demi de tuyau pour régler définitivement le problème.

C’est quelques heures de travaux et certainement pas plus de 5 000 F d’investissement. Maintenant, on nous dit que le problème vient d’une vielle conduite. “Ce n’est pas normal, ce tuyau a été changé il n’y a pas si longtemps”, insiste Daniel.

 

Beaucoup de bruit pour rien

 

Vairupe Perez, directeur l’Epic Vaipu, indique avoir été informé de cette situation dans ce quartier. “Nos équipes sont déjà intervenues et nous allons retourner dans les jours qui viennent dans ce quartier, nous intervenons en fonction des priorités. L’Epic Vaipu doit quotidiennement entretenir un réseau hydraulique de 93 km.
“Nous regardons d’abord si la vie des personnes n’est pas en danger puis le matériel. Ici, le problème vient du fait que le tuyau d’alimentation est relié sur a une vieille canalisation. C’est beaucoup de bruit pour rien.”

Pour Daniel, résident, la situation est urgente. “Je suis allé voir le maire et l’Epic Vaipu pour leur demander d’intervenir. Autrement, c’est du gaspillage. Combien de litres d’eau ont été gaspillées en deux ans ?”

 

C.T.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete