Punaauia- Une journée dédiée à l’orange de Tamanu

    jeudi 23 juin 2016

    Les jeunes femmes sont devenues de vraies porteuses d’oranges.(Crédit C.T.)

    Les jeunes femmes sont devenues de vraies porteuses d’oranges.(Crédit C.T.)

     

    La journée de l’orange, édition 2016, aura lieu samedi dans les jardins de la mairie de Punaauia. Une journée dédiée à ce fruit qui fait aujourd’hui la fierté de cette commune de la côte ouest de Tahiti. Il faut dire que cette pratique est une tradition unique en Polynésie.

    La journée démarrera par le traditionnel défilé des différentes associations culturelles, sportives et autres de la commune, suivi par celui de l’association des porteurs d’oranges qui ne cesse chaque année de perpétuer cette activité.

    Le prix égal à l’effort

    Le clou de la manifestation sera bien évidemment le concours de la plus belle glane d’oranges qui aura lieu sous le grand chapiteau. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les porteurs, mais aussi de voir de près les plus belles cueillettes de la saison. Le public pourra également admirer la plus grosse orange de la saison, le fruit le plus bizarre, etc. Un prix est à gagner pour chaque catégorie.

    Si, aujourd’hui, certains estiment que les oranges du plateau de Tamanu sont plus chères que celles qui sont importées et que l’on trouve dans les grandes surfaces, il faut avoir à l’esprit que la cueillette se fait à la force des bras et des jambes, avec plus de huit heures de marche dans la vallée. Un effort presque impossible pour ceux qui ne sont pas entraînés.
    Ceux qui perpétuent cette tradition sont devenus de vraies forces de la nature. Les anciens et surtout les vrais porteurs ont tous à la nuque ce que l’on appelle la pomme d’orange, un muscle qui se développe après un effort prolongé. La majorité d’entre eux seront présents samedi et ne manqueront pas cette journée, qui est aussi la leur.
    La cueillette est ouverte depuis lundi et les porteurs seront de retour demain pour être prêts samedi. Une journée à ne pas manquer.

    C.T.

     

     

    Programme:

     La Ville de PUNAAUIA célèbrera la Fête de l’Orange les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 à l’hôtel de Ville. Cet évènement marquera les 25 ans de jumelage des deux communes de PUNAAUIA et DUMBEA.

    Les festivités débuteront le samedi 25 juin par le défilé des porteurs d’oranges à 09h00.Dans l’après-midi, aura lieu la préparation de l’omelette géante agrémentée à l’orange par les membres de la Confrérie de l’omelette de DUMBEA.

    Les sportifs les plus aguerris se donneront rendez-vous le dimanche 26 juin à l’entrée de la zone industrielle de la PUNARU’U pour le RAID ANANI. Un premier départ à 07h00 est prévu pour un parcours de 10 km et un deuxième départ à 07h30 pour un parcours de 18 km. Le Village des artisans ouvrira ses portes le vendredi 24 juin à 17h00 pour une nocturne jusqu’à 19h00. Le Village restera ouvert jusqu’au 03 juillet 2016

    Crédit DR

    Crédit DR

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete