Papara – La cantine devenue trop chère, 50 % des enfants n’y mangent plus

samedi 22 août 2015

Plusieurs enfants des écoles primaires et maternelles de Papara ne déjeunent pas à la cantine scolaire pour la raison suivante, leurs parents sont dans l’impossibilité financière de régler ces frais. Cette situation dure depuis plus de deux ans pour ces familles. 
On ne connaît pas le nombre exact de ces enfants, mais selon Tahia Teriinoho, présidente de l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école Tiama’o, cela concernerait la moitié de ces élèves dans chacun des établissements. 
Tahia Teriinoho précise qu’elle tient cette information des autres APE avec qui elle est en relation. Théoriquement, si l’on tient compte de son information, on peut dire que sur les sept écoles primaires et maternelles de Papara, près de 500 élèves ne déjeuneraient plus à la cantine scolaire. La mairie ne veut pas communiquer. Campagne électorale oblige, nous dit-on. 

Une augmentation cette année

On s’attend à une augmentation conséquente de ces enfants qui ne déjeunent pas à la cantine scolaire. Et pour cause, le 15 mai, la société Newrest, prestataire de services dans les cantines scolaires de Papara, avait mis en garde les parents leur indiquant qu’à la prochaine rentrée, aucune réinscription à la cantine ne sera acceptée pour les enfants dont les parents n’auraient pas régularisé leur compte sur l’année 2014-2015, mais aussi, sur les périodes scolaires précédentes. 
Certaines familles ont pu faire le nécessaire pour régulariser leur situation. Mais beaucoup d’autres n’ont pas d’autre solution que de continuer à se rendre chaque jour sur place pour donner à manger à leurs enfants. 
Nous avons rencontré certains de ces parents à Taharuu primaire qui indiquent avoir réclamé un espace adéquat pour permettre à leurs enfants de déjeuner dans de bonnes conditions d’hygiène. C’est une demande qui n’a jamais été prise en compte. 
En attendant, leurs enfants prennent leurs repas sur le parking, assis par terre, et, quelque fois aussi, sous la pluie, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas clémentes. 
Les parents vivent très mal cette situation et sont lassés. Ils réclament un retour à l’ancien système, c’est-à-dire avec cuisine centrale gérée par la mairie. Seulement, devant la situation financière de la commune, il n’est pas du tout certain que leur doléance soit prise en compte.
Une idée qui pourrait figurer dans le programme des listes qui participeront aux prochaines municipales partielles prévues le 18 octobre. 

C.T. 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

Maryvonne 2015-08-23 15:56:00
Vahine Tahiti, merci pour ton soutien, c'est exactement cela!!!
Vahine Tahiti 2015-08-23 14:26:00
Newrest fait croire que c'est un repas équilibré !!!! FAUX !!! Chez eux le goût n'existe pas car ça leur coûte cher mais pour les parents, la facture à la fin du mois coûte plus chère !!! REWREST, TOUT EST SEC ET SANS SAVEUR !!! LE GOUT ET LES SAVEURS FONT AUSSI PARTIS D'UN BON PLAT EQUILIBRÉ !!!! PAUVRES DE NOS ENFANTS !!!!
Maryvonne 2015-08-23 12:12:00
j'ai été hospitalisée plusieurs jours, NEWREST c'est chargé de me nourrir, je peux vous dire que si c'est la même nourriture pour les enfants pas étonnant, c'est infecte, pas de gout, de la viande dur comme du béton, a y laisser ses dents !!!! il est certain qu'il y a des familles qui ne paient pas les factures de cantines et qu'ils vont dépensés pour la bière et tabac, ça date pas d'aujourd'hui, c'est comme ne pas payé l'eau, l'électricité, le tél ect... , on ne changera pas la vie du Polynésien, ca ne date pas d'aujourd'hui, quoi ke a la maternelle de Pao Pao, il est interdit aux parents de donner aux enfants en guise de gouter tout ce qui est gâteaux, bonbons, ce que l'on appelle des cochonneries, un début...
cléo 2015-08-23 11:50:00
PUNU.. Sa ce voit que vous ne payé pas la cantine des enfants .. Non seulement la cantine est chère à papara et la bouffe C pas fameux nos enfants n'ont pas l'habitude de manger du MA'A régime.. ET encore ils reviennent de la maison pire que affamés .. ET nous dis que C PAS BON LE MAA A LA CANTINE.... Il faudrait changer remettre la cantine d'avant avec la mairie ...NEWREST sans très chère et pas du tout BON LEUR MAA.. A BON ENTENDEUR....
Punu 2015-08-23 07:32:00
C'est quoi un bon maa'a : un menu équilibré ou les traditionnels salade russe poulet, hamburger frites, chao men tous bien gras et bien sûr des limonades type sur sucrés (comme sur la photo)qui font que 80 % des jeunes sont en surcharge pondérale.
Si des efforts doivent être fait par le prestataire sur la qualité des repas, en parallèle, il faudrait que les élèves fassent l'effort de manger autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de manger chez eux.Les légumes verts sont bons pour la santé....... moins de gras et de sucre aussi.......

C'est bizarre, je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait toujours de l'argent pour les caisses de bière et le bison à rouler, pour complèter le post 10.
Oti 2015-08-23 06:57:00
En réalité c'est toujours la même chose, on ne paye pas ses factures, on laisse traîner et on attend que ce soit les autres ou la société qui paye... En attendant, ces enfants ne mangent pas mais les parents continuent d'acheter des caisses de bières... Irresponsables...
Maryvonne 2015-08-23 05:34:00
Mes 2 petits enfants mangent a la cantine bientôt un 3 ieme a chaque fois c'est le même discourt le maa'a n'est pas bon, alors payé une cantine indigeste c'est peut-être mieux que les enfants aillent mangés aux snacks, la société Newrest prépare des plats qui ne sont pas bon, tous les enfants le disent d'ailleurs il y a un sacré gaspillage dans la nourriture chez Newrest, il devrait revoir leur système de maa'a pour enfants, payé une facture de cantine chez Newrest est trop chère c'est mieux une barquette de chomen, on y retrouve des pates, carottes, choux, poulets, crevettes ect....et les enfants aiment que de cuisiner un bœuf bourguignon ou la viande c'est du béton on y laisse ces dents. Revoir le système pour toutes les cantines.
ANIAMIOI 2015-08-22 23:23:00
Il n'y a pas d'aide???? pour la bourse comme la cafat????
Malthus 2015-08-22 23:04:00
Encore un énième exemple vous montrant qu'il faut abandonner le système monétaire et la chaîne de la dette, qui font faire n'importe quoi aux humains. La Terre entière est endettée à 286% de son PIB + tout ce qui n'est pas inclus dans les chiffres (engagements hors bilan, retraites des fonctionnaires, etc) !
On va jusqu'où comme ça ? 1000% ? 2000 ? Quand est-ce que l'humain redevient conséquent ?
So 2015-08-22 22:03:00
500 le repas, c''est exagéré pour des enfants qui ne mangent q''une portion de ma''a et des fois ils mangent pas parce qu''ils n''aiment pas et donc quand ils rentrent de l''école , ils ont toujours faim...J''espère qu''il y aura du changement
Tôt of 2015-08-22 20:38:00
C'est combien le repas?
Pour un monde meilleur 2015-08-22 13:54:00
Une solution existe ! Vous pouvez réaliser tous vos projets que ça soit personnel, familial, professionnel, associatif ou humanitaire, grâce à une plateforme de financement participatif accessible à tous !
Chikun 2015-08-22 13:40:00
Prochaines élections municipales le 18 octobre?!! Et pendant ce temps ces enfants vont continuer à manger dans ces conditions...?!! Tooop!!!
Vive la commune de Papara!!!
tak 2015-08-22 13:04:00
On a la chance a punaauia rst et mem salarie on la bourse paye pas la cantine ces vraiment dommage qu'a papara la Mairie ne fasse rien depuis deux ans quand meme. Faite quelque chose !!!!!
lebororo 2015-08-22 12:58:00
Un abri, avec tables et bancs fixes, serait idéal.
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete