Papara- L’éclairage public en fonction d’ici la fin de l’année

    vendredi 24 juin 2016

    Le maire de Papara a précisé que le dossier de l’éclairage public est en bonne voie. (Crédit C.T.)

    Le maire de Papara a précisé que le dossier de l’éclairage public est en bonne voie. (Crédit C.T.)

     

    Le maire de Papara Putai Ta’ae a tenu, mercredi après-midi, une conférence de presse pour éclaircir certaines informations qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Pour lui, le dossier de l’éclairage public est en bonne voie. En effet, après la première tranche réalisée au début de l’année de Tiama’o jusqu’au restaurant Petit Mousse, au PK 32, où les lampadaires sont désormais en fonction, il précise que la seconde tranche devrait démarrer sous peu, probablement le mois prochain. L’appel d’offres pour ces travaux d’éclairage a été lancé le 1er juin.

    Le 1er juillet, la commune devra choisir, parmi les sept sociétés en compétition, celle qui répondra le mieux à ses exigences, notamment en termes de prix. Ensuite, les travaux devront être lancés et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Mais le maire de Papara estime que ces travaux seront bouclés bien avant.  L’investissement représente une enveloppe de 46 millions de francs, financés à 40 % par le Pays, 40 % par l’État et 20 % par la commune.
    En ce qui concerne les routes pénétrantes dans les quartiers, cela sera effectué dans le cadre d’une autre tranche dans le courant de l’année prochaine.

    Achat du terrain Tiama’o en cours

     

    Autre sujet évoqué mercredi par Putai Ta’ae, l’achat du terrain sur lequel se trouvent actuellement les écoles primaires et maternelles de Tiama’o.
    Le maire de Papara a confirmé que le Pays a pris l’engagement de racheter ce terrain pour un montant de 316 millions de francs. Selon lui, le Pays prendrait en charge 216 millions et la commune devrait couvrir les 100 millions de francs restants.

    “Le dossier est en cours, précise Putai Ta’ae. Nous tenons à remercier le propriétaire du terrain qui a accepté que la commune paie petit à petit sa part, soit sur une durée de sept ans. Ce dossier devrait, lui aussi, être bouclé d’ici la fin de l’année.”

    Le dernier point concerne l’implantation d’un site pour “car bass” sur le domaine Atimaono. Le maire de Papara est contre cette implantation et estime que les nuisances sonores sont un réel problème dans sa commune et ne souhaite en aucun cas que la population se retourne contre lui.
    “Si les forces de l’ordre disent non à cette implantation, je ne signerai pas l’autorisation”, a-t-il précisé.

    Le maire de Papara est conscient du phénomène “boom boom”, mais refuse l’implantation d’un site dans sa commune.

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete