Papara – Les grands partis représentés

    vendredi 23 octobre 2015

    Le Tahoera’a soutient la liste Papara To’u Fenua de Béatrice Le Gayic, le Tapura Huiraatira celle menée par Putai Taae et l’UPLD celle conduite par Médéric Tehaamatai. Le maire sortant, Christelle Lehartel, n’est pas du tout dans cette configuration. La plupart des partis se positionnent déjà pour les prochaines territoriales.

    Lors du premier tour des élections municipales partielles, dimanche dernier, Gaston Flosse, président du Tahoera’a Huiraatira, et Oscar Temaru, son homologue du Tavini, se sont rendus à Papara pour assister au dépouillement des résultats. Le président du pays Édouard Fritch, qui était en voyage à ce moment-là, aurait certainement tout fait pour être également présent à Papara s’il avait pu.
    Chacun a les mêmes objectifs et ambitions : gagner ces élections et récupérer la commune de Papara, sans attache politique depuis le départ de l’ancien maire Bruno Sandras du Tahoera’a Huiraatira, le 20 avril 2009.
    Après avoir pris connaissance des résultats du premier tour, chacun des partis a pris l’engagement de soutenir à fond ses “poulains” pour la dernière ligne droite. Le Tahoera’a a prévu, ce soir, un grand meeting en présence de Gaston Flosse et ses collaborateurs. Édouard Fritch, quant à lui, est tous les soirs aux côtés de Putai Taae avec des représentants Tapura Huiraatira et, souvent, avec ses ministres, également présents pour apporter leur soutien, mais aussi répondre aux interrogations de la population.

    “Instrumentalisation” ?

    Depuis lundi, le groupe n’a pas chômé. Dans la journée, les co-listiers font même du porte-à-porte.
    De son côté, le maire sortant Christelle Lehartel conduit la liste Papara Ai’a no te Hau sans soutien d’un parti politique présent à l’assemblée, si ce n’est celui de son prédécesseur Bruno Sandras et son parti Ia Hau Noa, créé en 2009 depuis son départ du Tahoera’a. Ce dernier estime que ces élections municipales à Papara sont très instrumentalisées par les grands partis politiques du pays que sont le Tahoeraa, l’UPLD ou encore le Tapura Huiraatira. “Je n’ai jamais vu une telle instrumentalisation. Lorsque les ministres viennent tous les soirs prendre la parole dans les meetings et dire que c’est Putai Taae qu’il faut élire, je crois que tout ça est démesuré. D’autre part, il y a des personnes que l’on voit ici qui ne sont même de Papara. Après les élections, on ne les verra plus ici ?” Bruno Sandras assiste à ces élections en tant que simple spectateur car il est inéligible pour trois ans, suite à sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs de la présidence. Son rival, Clément Le Gayic, est lui aussi dans le même cas de figure. Il a écopé d’un an d’inéligibilité pour ne pas avoir présenté ses comptes de campagne. Pour la liste Tavini Huiraatira-Union pour la démocratie-Tapura Amui no Papara, conduite par Médéric Tehaamatai, Oscar Temaru n’hésite pas non plus à se déplacer tous les soirs à Papara pour soutenir son candidat. Pour le parti Porinetia Ora de Teiva Manutahi, la consigne pour certains des co-listiers est de reporter leurs voix sur la liste Papara To’u Fenua de Béatrice Le Gayic. On sait déjà que Teiva Manutahi soutient le Tahoera’a, comme en 2013.
    Pour Michel Snow, qui menait la liste Tapura Amui no Papara, la logique veut qu’il reporte ses voix sur la liste de Médéric Tehaamatai. Ce qui est certain, c’est que les partis politiques du pays se positionnent déjà pour les prochaines territoriales et la commune de Papara est manifestement très convoitée, avec 8 162 électeurs inscrits sur la liste électorale en 2015.
    Le premier tour avait connu un taux de participation de 58,1 %, soit 4 741 suffrages exprimés.

    C.T.

    Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures

    Quatre listes au second tour

    – Papara To’u Fenua de Béatrice Le Gayic : 1 296 voix au premier tour
    – A Here Ia Papara de Putai Taae : 1 293 voix au premier tour
    – Papara Ai’a no te Hau de Christelle Lehartel : 1 140 voix au premier tour
    – Tavini Huiraatira-Union pour la démocratie-Tapura Amui no Papara de Médéric Tehaamatai : 635 voix au premier tour

    MUSUMUSU 2015-10-23 16:01:00
    Pour une fois que Sandras dit vrai, le blanc blond avec les 2 drapeaux est de Mahina. Qu'est ce qu'il fout à Papara ?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete