Papara – Les riverains bloquent le chantier pour la troisième journée consécutive

    mardi 5 mai 2015

    La situation dans la Taharuu où des travaux de réhabilitation des berges ont commencé depuis début février ne s’est pas améliorée. Le collectif des riverains s’est à nouveau opposé hier à la reprise des travaux dans le lit de la rivière. 
    Pour mémoire, un premier blocage avait été organisé le vendredi et samedi derniers. Cette opposition des riverains fait suite au constat qu’ils ont fait de fuites d’huile sur le chantier la semaine dernière. 
    Soutenus dans leur action par l’association Ia Ora Taharuu présidée par Claudine Tuarau, les riverains réclament maintenant, l’arrêté ministériel autorisant les travaux. 
    À défaut d’avoir ce document officiel, ils continueront à faire blocage sur le chantier. Dans le cas contraire, les dragues pourront poursuivre leurs travaux, mais à condition que la garantie qu’il n’y aura plus de fuites d’huile dans le lit de la rivière soit effective et concrète. 

    Les riverains ne lâchent rien

    Face au blocage, les représentants de l’entreprise chargée des travaux et ceux de la direction de l’équipement se sont entretenus avec le collectif des riverains, hier matin. 
    Mais la rencontre n’a rien donné. Les premiers ont indiqué aux seconds qu’il l’autorisation ministérielle n’était pas nécessaire pour ce genre de travaux puisqu’il n’y avait pas d’extraction de prévu. 
    Il s’agit selon eux, de travaux de réhabilitation des berges et qu’aucun matériau ne devrait être extrait de la rivière. 
    “Si tel était le cas, explique un représentant de l’entreprise, l’autorisation ministérielle serait obligatoire. Mais on n’est pas du tout dans ce cas de figure.” Les riverains n’ont pas la même approche de la situation. 
    Ils sont convaincus qu’à terme 350 000 m3 de gravats seront extraits du lit de la Taharuu. 
    De fait, rien n’a bougé et les travaux n’ont pas repris pour la troisième journée consécutive. 
    Ce matin, les riverains ont promis de revenir sur place. Ils comptent bloquer le chantier tant qu’ils n’auront pas vu l’autorisation ministérielle sur ces travaux. L’entreprise, pour sa part, prévoit de continuer son œuvre en dépit de l’opposition des riverains. On le voit, la tension n’est pas près de baisser. 

    C.T.

    l''''''''''''''''écho 2015-05-05 15:54:00
    Pfffff
    l''''écho 2015-05-05 15:54:00
    Pffffff
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete