Papara : mettre des adresses aux administrés

    jeudi 14 mai 2015

    La municipalité de Papara projette, dans les mois à venir, la mise en place d’un projet d’adressage des administrés de la commune. Si à Faa’a, Arue, Mahina et Punaauia, on travaille déjà sur un projet similaire, Papara n’est qu’au début de sa réflexion.
    Pour comprendre le fonctionnement de l’adressage, le cabinet d’études Pae Tai e Pae Uta a déployé, hier matin, une équipe de trois techniciens à la mairie de Papara pour présenter son savoir-faire dans ce domaine. Ce cabinet d’études travaille déjà à Arue et Mahina sur le même projet.
    À Papara, la commune dispose d’une base de données des administrés suite à un recensement des abonnés pour le ramassage des déchets. Ce relevé a permis de réaliser une cartographie qui devrait faciliter le projet d’adressage des administrés.
    Pour l’instant, la commune ne sait pas exactement combien il y a de foyers à Papara, mais estime qu’il y en a près de 4 000.
    Concrètement, ce projet est de mettre, sur chaque propriété de la commune, un numéro. Ce numéro d’identification permettra aux services de la commune d’adresser les factures aux administrés pour le ramassage des déchets ainsi que pour la fourniture de l’eau.
    L’objectif est de faire la chasse aux mauvais payeurs, ce qui devrait permettre à la commune de mieux équilibrer ses budgets annexes.
    Ce projet d’adressage a été envisagé parce que plusieurs autres pistes ont échoué à la récupération de ces impayés. Reste à la commune à trouver le financement.
    “On ne peut pas faire cela sur fonds propres, explique la maire Christelle Lehartel, ce n’est pas possible. Donc il va falloir trouver d’autres moyens.”

    C.T.

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