Papara – En face de l’entrée du golf de Atimaono

    mardi 19 juillet 2016

    La plage a été fermée depuis  des années, suite à l’installation  des squatteurs, en 2004. (Photo : Charles Taataroa/LDT)

    La plage a été fermée depuis des années, suite à l’installation des squatteurs, en 2004. (Photo : Charles Taataroa/LDT)


    La plage désormais ouverte au public

     

    Depuis quelque temps, la plage qui se situe en face de l’entrée du golf de Atimaono, à Papara, est ouverte au public. Il est possible de s’y rendre tous les jours pour la baignade ou des pique-niques, mais aussi pour des activités nautiques telles que la pirogue, la planche à voile ou tout simplement pour la pêche sous-marine, à la ligne ou au filet.

    Le site, géré par l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat), est placé sous tutelle du ministère du Tourisme. Il est entretenu par une entreprise privée. En journée, du lundi au samedi, un gardien surveille les lieux.

    Cette année, le comité organisateur du Heiva i Papara a décidé d’organiser les courses de va’a samedi sur ce plan d’eau, avec l’autorisation de l’Egat.

    Pour Aloma Otcenasek, membre de l’association Ia Ora Papara, le site a été choisi pour une question de pratique, mais aussi pour permettre aux quartiers de la commune de s’approprier de cette plage, fermée depuis plusieurs années après l’installation des squatteurs, en 2004.

    Aujourd’hui, très peu de personnes savent que ce site est désormais ouvert au public. “Avant, les gens de Papara venaient ici pour la baignade et surtout pour la pêche, explique Aloma Otcenasek. Elles venaient en famille.

    Aujourd’hui, beaucoup pensent qu’il est encore fermé. Eh bien, non. Il est ouvert. C’est la raison pour laquelle les courses de pirogues ont été programmées sur ce site cette année. Notre objectif est de permettre à la population de se réapproprier ces lieux.”

     

    Pointe Enrich réservée

     

    Habituellement, les courses de va’a se déroulent à la pointe Enrich, au PK 35, côté mer, sur un site géré par la commune. Il semble que le site est réservé le week-end prochain.

    Pendant toute la semaine, les quartiers de Papara pourront s’entraîner sur le plan d’eau de ce site de Atimaono. Depuis hier, la commune a engagé des travaux de nettoyage pour que tout soit prêt pour samedi.

    “C’est la première fois que nous organisons les courses de va’a sur ce site, poursuit Aloma Otcenasek. Nous devons mettre les moyens pour accueillir dans de meilleures conditions le public et les athlètes, mais aussi pour que la journée soit une véritable réussite.”

    Le comité organisateur du Heiva i Papara songe déjà à réserver le site pour les courses de va’a de l’année prochaine. Le parking est très spacieux, la plage également.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete