Papara Pro Surf Festival (1re journée) – Seul Mauiki Raioha passe le premier tour

mercredi 8 avril 2015

La compétition internationale organisée par la World Surf League et la Fédération tahitienne de surf a débuté hier à 8 heures, sur le spot de Taharuu. Pour l’occasion, plus de 120 participants de tous les horizons se sont donné rendez-vous pour s’affronter durant toute cette semaine. Des onze Tahitiens engagés, seul Mauiki Raioha rejoindra les quatre locaux pré-qualifiés pour le round 2.

Après avoir remercié les partenaires du Papara Pro Surf Festival, les sponsors et la World Surf League, Pascal Luciani a déclaré ouverte la compétition. Plusieurs représentants étaient présents. Entre autres, René Temeharo, le ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est déplacé pour la cérémonie d’ouverture.
Lors de la dernière étape du championnat, la Rangiroa Pro Junior, les surfeurs locaux s’étaient imposés. En effet, la finale avait opposé O’Neill Massin et Mihimana Braye, ce dernier ayant remporté la compétition avec un score de 14,65 points.
Pour cette deuxième étape polynésienne, le sort en a voulu autrement. Les conditions de surf sont restées excellentes toute la journée. Le matin, le vent était absent, permettant aux compétiteurs des deux premières séries de s’exprimer au mieux. À partir de midi, les vagues sont devenues légèrement moins glassy et l’après-midi, le plan d’eau a retrouvé sa perfection. La houle était de deux mètres en série. Malgré cela, la majorité des participants tahitiens n’a pas su tirer son épingle du jeu.
La journée a débuté par le premier tour de la catégorie pro junior. Onze espoirs locaux étaient en lice. Cependant, seulement Mauiki Raioha passera le premier tour pour rejoindre les quatre autres athlètes locaux présélectionnés, à savoir Mateia Hiquily, Ariihoe Tefaafana, O’Neill Massin et Mihimana Braye. Tous les autres ont été victimes de surfeurs internationaux, dont plusieurs du top 10 australien, et du meilleur Néo-Zélandais.
Ont ensuite suivi les quatre séries du premier tour de la catégorie Vahine Pro Junior. Quatre Tahitiennes se sont hissées au deuxième tour et seront opposées à leurs homologues australiennes mis à part Marion Philippe et Karelle Poppke qui devront
s’affronter.
La journée s’est terminée par les quatre premières séries du deuxième tour de la catégorie pro junior. Lors de la première série, Mateia Hiquily, tenant du titre, s’est qualifié sans problème pour le troisième tour, contrairement à Ariihoe Tefaafana qui terminera quatrième.
Aujourd’hui, la journée débutera dès 8 heures avec la deuxième partie du deuxième tour des pros juniors, qui sera sans doute suivie par les séries qualificatives de la catégorie open.

David Chang Chen Chang

Lire tous nos comptes rendus sportifs (pêche sous-marine, tennis, volley-ball, rugby et course à pied) dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

Résultats

E Pro junior
• 1er tour
* Série 1
1. Kuio Young
2. Ethan Ewing
3. Daniel Farr
4. Reef Doing
* Série 2
1. Harley Ross-Webster
2. Dylan Rodgers
3. Manaarii Varuamana
4. Stellio Bobet
* Série 3
1. Keoni Yan
2. Reef Heazlewood
3. Shaun Manners
4. Malo Jezequel
* Série 4
1. Liliam Mortensen
2. Harrisson Steele
3. Eliott Napias
4. Horoi Ludovic
* Série 5
1. Taichi Waikita
2. Sheldon Simkus
3. William Peckett
4. Warren Pekett
* Série 6
1. Fraser Dovell
2. Mauiki Raioha
3. Shane Campbell
4. Nils Despouy
* Série 7
1. Elijah Gates
2. Monty Tait
3. Mitchell Parkinson
4. Raiarii Faufau
* Série 8
1. Jared Hickel
2. Alex Hayes
3. Kauli Vaast
4. Harrisson Whiteside

• 2e tour
* Série 1
1. Kai Hing
2. Mateia Hiquily
3. Kuio Young
4. Dylan     Rodgers
* Série 2
1. Harley Ross-Webster
2. Kalani Ball
3. Ethan  Ewing
4. Jackson Giles
* Série 3
1. Keoni Yan
2. Jack Duggan
3. Harrisson Steele
4. Jackson Baker
* Série 4
1. Jeames Young
2. Lilam Mortensen
3. Reef Heazlewood
4. Ariihoe Tefaafana

E Ondines
• 1er tour
* Série 1
1. holly Wawn
2. Marion Philippe
3. Tiare Gay
* Série 2
1. Karelle Poppke
2. Vahine Fierro
* Série 3
1. Sophia Bernard
2. Nanihi Gras
* Série 4
1. Isabella Nichols
2. Naumi Eychenne
3. Leina Thion

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete