Papara – Projet de jardin partagé

    mercredi 20 juillet 2016

    À gauche, Heia Teina, à l’origine du projet avec l’association Ferme bio Atimaono. ( Photo : Charles Taataroa)

    À gauche, Heia Teina, à l’origine du projet avec l’association Ferme bio Atimaono. ( Photo : Charles Taataroa)

     

    Tuuhiva Taaviri prêt à lancer son exploitation bio

     

    Tuuhiva Taaviri, 26 ans, est en formation depuis plus d’un mois avec l’association Ferme bio Atimaono.

    Cette association de Papara a lancé, en juin, un projet de jardin partagé près de la mairie de la commune sur un terrain mis à sa disposition par la commune. L’objectif est de former des gens sans emploi à la production de légumes bio.

    La formation est assurée par Heia Teina agricultrice de profession, adjointe au maire de Papara chargée du domaine agricole et secrétaire de l’association.

    Actuellement, trois jeunes de Papara dont Tuuhiva Taaviri et deux mères de famille sont inscrits à cette formation qui démarre par la préparation des bacs, puis la germination des graines, l’entretien, la mise en terre des jeunes pousses et surtout la fertilisation sans apport de produits chimiques.

     

    Être autonome

     

    Tuuhiva Taaviri, déjà titulaire d’un  certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole obtenu à la maison familiale rurale (MFR) de Papara, n’a pas hésité à suivre cette formation.

    Avant, il vivait essentiellement de la pêche lagonaire. Il est spécialisé dans la pêche au filet, mais le froid l’a contraint à changer de voie.

    Aujourd’hui, il s’est engagé à lancer sa propre production de légumes sur un terrain familial à Tiama’o où il réside. À mesure qu’il suit sa formation, Tuuhiva Taaviri indique qu’il prépare le site de sa future exploitation.

    Il souhaiterait être autonome et devenir son propre patron puis embaucher de la main-d’œuvre dans un deuxième temps pour augmenter sa production.

    Il compte vendre ses légumes bio au bord de la route avant de développer cette partie commerciale. Il se dit très motivé.

    C’est le référent de son quartier qui lui a parlé de ce projet. Il encourage les jeunes à suivre le même parcours que lui pour se donner un avenir.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete