Habillage fond de site

Papara – Une riveraine nettoie gratuitement le site du Pape Mato

mercredi 18 janvier 2017

dominique pape mato

Une riveraine souhaite garder propre le site du Pape Mato, ce qui explique pourquoi elle nettoie l’endroit bénévolement. (© Charles Taataroa)

Dominique réside à 500 mètres du site du Pape Mato, un lieu connu de tout-Tahiti pour la fraîcheur de son eau de source. Depuis plusieurs semaines, elle est excédée par la pollution de ce site. Des bouteilles en plastique, des cartons et des emballages en tout genre sont jetés un peu partout, donnant une mauvaise image de l’endroit.

Et pourtant, ce lieu est très fréquenté, que ce soit en journée ou en soirée. Les usagers viennent d’un peu partout pour se ravitailler en eau de source. Mais depuis quelque temps, la situation s’est nettement dégradée. En bord de mer, c’est même pire. On y trouve des bouteilles et des canettes de bière vides.

Joint par téléphone hier après-midi, Bernard Roure, conseiller municipal de Papara en charge de l’environnement, indique que la commune est dépassée par la situation.

Des poubelles avaient été installées auparavant sur le site, mais on y trouvait un peu de tout à l’intérieur, même des animaux morts.

Depuis, la commune a décidé de tout enlever pour éviter de telles surprises, surtout en début de semaine. Tous les jours, selon Bernard Roure, la mairie déploie un véhicule pour ramasser tous les détritus sur le site.

De son côté, Dominique, qui a horreur de la saleté, continue de préserver l’endroit propre, même si parfois, elle se fait agresser verbalement pour son attitude. Pour elle, les gens ne comprennent pas que la pollution de ce site aura un impact négatif sur les visiteurs, en particulier les touristes. Même si elle n’est pas rémunérée, elle continuera à garder propre le site du Pape Mato.

“Je viens tous les matins chercher cette eau pour mon café et je veux préserver cette richesse pour les générations futures”, précise Dominique. D’autres riverains, qui résident à quelques pas de l’endroit, partagent la même conviction qu’elle. 

 

C.T.

 

Capture d’écran 2017-01-18 à 11.22.47

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete