Papara – Steeve Tetuanui félicité par le conseil municipal

    vendredi 23 septembre 2016

    steeve

    Steeve était accompagné de sa famille et de son épouse. (Photo : Charles Taataroa)

     

    Arrivé mercredi 21 septembre à Tahiti, Steeve Tetuanui, sixième au championnat du monde de chasse sous-marine, cette année, a été accueilli hier après-midi par le conseil municipal de Papara.

     

    Le maire Putai Taae n’a malheureusement pas pu se joindre à cette réception. Le conseil municipal de Papara a souhaité féliciter Steeve Tetuanui pour ses performances à ces mondiaux, en tant que représentant du pays et de la commune de Papara, où il réside avec son épouse Heia Naehu, ancienne Miss Papara.

    Dans son discours, le premier adjoint au maire , Gaston Tunoa, a indiqué que  ces résultats sont synonymes de travail et de sacrifices, puisqu’il a dû laisser sa famille pendant près d’un mois. Steeve est parti avec trois autres pêcheurs de la sélection tahitienne : Teva Montagnon, Taeatua Vaihoarii et Joël Drollet. Il admet que la compétition était rude. Il fallait aller chercher le poisson à plus de 30 mètres.

     

    40 mètres de profondeur

     

    S’il a obtenu la sixième place au classement général, c’est grâce à un mérou de 10 kg qu’il a fléché à 40 mètres de profondeur. Ces mondiaux, où 75 nations étaient représentées, ont eu lieu en Grèce sur l’île de Syros. Steeve admet que ce type de pêche est exceptionnel et demande beaucoup de préparation. Il ajoute que, dans les eaux polynésiennes, on pêche entre 2 et 20 mètres.

    Pendant ces mondiaux, le poisson se trouvait à 30 mètres et plus. Il précise en outre que certains pêcheurs pouvaient descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur. C’est la cinquième participation de Steeve Tetuanui au championnat du monde de pêche sous-marine, discipline qu’il pratique depuis près de 10 ans.

    Il a débuté “avec des copains”, puis s’est inscrit dans le club  de Tehoro de Mataiea. Depuis deux ans, il est membre du club Marara de l’OPT (Office des postes et Télécommunications), son club d’origine étant en sommeil. Le conseil municipal lui a remis hier le diplôme d’honneur de la commune.

     

    C.T.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete