PAPARA – Une tonne et demi de déchets évacués vers la Nouvelle-Zélande

    vendredi 4 novembre 2016

    déchet papara

    Une visite de chantier pour annoncer la fin des travaux de désamiantage et le début des travaux de démolition. (© Charles Taataroa)

     

    Le maire de Papara Putai Taae et quelques-uns des membres de son conseil municipal ont convié hier matin les médias pour annoncer la fin des travaux de désamiantage à l’école Apatea. Un chantier réalisé par l’entreprise Valgo, spécialisée dans ce type de travaux, notamment dans les dépollutions de sols.

    Les travaux ont duré trois semaines au lieu d’un mois et demi selon les premières estimations. Le coût, financé sur budget communal, était évalué à 17 millions de francs. Finalement, la commune n’aura plus qu’à débourser une dizaine de millions de francs. “La rapidité des travaux a permis à la commune de faire une économie de 7 millions de francs, précise le maire de Papara. On ne peut qu’être satisfait du résultat.”

     

    Rassurer la population et le voisinage

     

     

    Cette visite a aussi permis au maire de rassurer la population de Papara, notamment le voisinage de l’école, sur le fait qu’il n’y a aucun risque depuis la fin des travaux il y a quelques jours. Les déchets d’amiante recueillis sur le chantier de l’école Apatea, près d’une tonne et demie selon les estimations et les informations d’un représentant de la société Valgo, ont été mis dans des conteneurs et seront expédiés ultérieurement vers la Nouvelle-Zélande pour dépollution.

    Par ailleurs, un appel d’offres, pour la démolition complète de l’école, est en cours. Le nom de l’entreprise retenue sera connu le 14 novembre. Un autre appel d’offres, pour les travaux de construction, va être lancé.
    Le chantier devrait démarrer début 2017 et l’ouverture est prévue pour la rentrée 2018. En attendant, les 200 élèves de l’école Apatea continueront d’occuper les salles de catéchèses de l’église Saint-Michel. C’est depuis 2013 qu’ils travaillent dans ces conditions.

    Le maire de Papara n’a qu’une obsession : ouvrir ce nouvel établissement pour permettre aux élèves de travailler dans de meilleures conditions.

     

    C.T.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete