Habillage fond de site

Papara – Les travaux du pont de l’Est reprennent

jeudi 27 octobre 2016

papara travaux

L’objectif du maire est d’ouvrir cette route de liaison très rapidement. (© Charles Taataroa)

 

En visite hier, à Papara, le président Édouard Fritch s’est intéressé aux travaux, actuellement en suspens, de la route de liaison interquartiers devant relier Temarua et Mahitihiti, au centre de la commune.
En 2009, la commune de Papara a obtenu du fonds exceptionnel d’investissement du ministère des Outre-mer, un financement pour cette réalisation.
L’idée est de permettre aux résidents de ces deux quartiers de circuler en toute sécurité, en évitant d’emprunter la route de ceinture.

D’autres quartiers sont également concernés par ce projet dont l’objectif final est de créer une vraie route de liaison entre les différents lotissements de Papara. En 2010, les travaux ont été lancés avec la construction d’un pont – connu sous le nom de pont de l’Est – au-dessus de la rivière de la Mateoro, pour relier ces deux quartiers.

Les travaux ont duré jusqu’en 2012, soit pendant deux ans. Il ne restait alors qu’à raccorder les deux bouts. Malheureusement, les fonds étant épuisés, la commune s’est tournée vers le Pays pour obtenir un nouveau financement. Et cela a pris énormément de temps.
En février 2015, le président Édouard Fritch a promis de verser pour cela une enveloppe de 50 millions de francs au collectif budgétaire de cette année-là. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, rien n’a encore été versé.
Ce qui explique pourquoi le président s’est rendu une seconde fois, hier, sur le site du pont de la Mateoro.

Pour le maire Putai Taae, il est urgent de finaliser ces travaux et d’ouvrir enfin le pont à la circulation. Cela devrait permettre de mettre fin aux attroupements de jeunes à cet endroit les samedis soirs.
“S’il arrive quelque chose sur le site, c’est la responsabilité du maire qui est engagée”, a-t-il expliqué.

Mais ce qu’il ignore, c’est que la gestion du site est désormais entre les mains du Pays. L’ancien maire Bruno Sandras, à l’origine du projet, a déjà rétrocédé le site au Pays.
Les travaux de finalisation de cette route de liaison entre les quartiers Temarua et Mahitihiti seront lancés dans les mois à venir et seront probablement bouclés dans le courant de l’année prochaine.

 C.T.

 

capture-decran-2016-10-27-a-09-06-38

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete