Papara : un tour de l’île à vélo pour briser les rivalités de quartiers

    mercredi 24 décembre 2014

    Le tour de l’île de Tahiti a été initié pour la première fois en 2013 par un groupe de jeunes du quartier Pa Ani Ora, PK 38, côté montagne, à Papara. Au départ, l’idée se limitait seulement au fait de réaliser ensemble le tour de l’île de Tahiti pour boucler l’année écoulée et entamer le Nouvel An avec sérénité.
    Mais cette première expérience qui a été un succès a poussé un groupe de jeunes du quartier Pa Ani Ora à élargir les objectifs du projet. Dorénavant, ils veulent réunir les sept quartiers de Papara afin de briser les rivalités entre les jeunes. Les résidents des sept quartiers, de Tiama’o à la carrière, ne se connaissent pas tous.
    C’est une des premières raisons pour lesquelles les instigateurs du projet ont souhaité organiser ce tour de l’île à vélo.
     
    Mais l’objectif final est de permettre aux jeunes de Papara de se connaître et surtout, de briser les rivalités entre eux. Le phénomène aujourd’hui n’est pas très développé, mais existe. La preuve, à chaque bal organisé à Papara, cela se termine bien souvent par des bagarres. Ces incidents sont si réguliers que l’ancien maire Bruno Sandras et son conseil municipal ont dû prendre un arrêté interdisant l’organisation de bal dans la commune le soir. Par contre, dans la journée, il n’y a pas de difficulté.
    Cette mesure a eu un effet bénéfique, mais a créé un autre phénomène.
    Le fameux pont de l’Est connu de tout Papara et tout Tahiti. Le site se trouve à l’entrée du quartier Mahitihiti, situé au PK 36, côté montagne. Tous les samedis soirs, les jeunes de Papara se rassemblent sur ce pont, à l’abri des regards, pour s’adonner à leur passion, le ‘ori dek et le ‘ori siki.
    Bien souvent, musique, alcool et autres substances illicites font partie des composantes. Le nouveau maire et son conseil municipal sont conscients du phénomène, les forces de l’ordre également. Les jeunes du quartier Pa Ani Ora tentent à leur manière d’apporter leur pierre pour éviter tout débordement.
     
    C.T.
     
     
     

    PROGRAMME

    Rendez-vous à 4 h du matin dans le parking du lycée de Papara. Départ à 4 h 30 par la côte ouest, c’est-à-dire par Mataiea. Tous types de vélos sont acceptés pour ce tour de l’île. Se munir du nécessaire de dépannage. Avoir de bons pneus, des freins et un casque pour la sécurité. Un groupe de jeunes sera chargé de la sécurité pendant le tour. Se munir de bouteilles d’eau et de quoi casser la croûte pendant les pauses. Généralement, ces pauses se feront près des rivières pour profiter de la fraîcheur de l’eau et du site.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete