Papeava – Des centaines de poissons ont succombé

    lundi 23 novembre 2015

    On sait les tilapias particulièrement résistants, mais un étrange mal a eu raison des solides poissons de la rivière Papeava, à Fare Ute. Beaucoup ont succombé au cœur de Papeete la semaine dernière. C’est par dizaines que les riverains de la zone industrielle de Vaininiore les ont trouvés le ventre en l’air, flottants à la surface ou échoués sur la berge. Le courant et les dernières pluies les poussent doucement vers l’embouchure, au port des thoniers. Mais les cadavres en décomposition commencent sérieusement à empester la zone. Les odeurs d’égouts viennent renforcer cette puanteur, à quelques pas du centre-ville. Heureusement que les touristes ne fréquentent pas ce coin.
    Que s’est-il passé dans la rivière ? Le manque d’oxygène, conjugué aux fortes chaleurs, peut-il expliquer cette hécatombe ? Il faut davantage s’orienter vers une pollution. Le problème, c’est que l’on trouve des poissons morts depuis le port de pêche jusqu’au carrefour de la rue des Remparts et de l’avenue du Prince Hinoi. Après, le cours d’eau disparaît sous la route pour ne ressortir qu’au niveau du pont de l’Est. La Papeava serpente vers La Mission, l’école Fariimata et l’évêché. La source est au pied du Pic vert. Alors il serait facile d’accuser les résidents des lotissements Tepapa. Mais la rivière est à sec à cette hauteur. Donc s’il s’agit bien d’une pollution, il faut regarder au cœur de la ville les connexions au cours principal qui ressemble plus à un égout à ciel ouvert qu’à une rivière.

    J.-L.M.

    Toki 2015-11-24 09:21:00
    Et sinon, le service du développement rural ne fait pas de prélèvement d'échantillon pour vérifier à quoi cela est dû? Lamentable!!!! aucune mesure n'est réellement prise pour éviter ce genre de chose! et après on vient nous faire croire qu'il faut mettre en avant notre nature et notre environnement pour les touristes?!
    guguxxxx 2015-11-24 07:57:00
    Pas de couronne de fleur d'1 kilomètre ou de marche blanche?

    Notre pays est vraiment un paradis de merde.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete