Habillage fond de site

Papeete envisage un jumelage avec la ville de Shenzhen

mardi 2 avril 2019

Voici les élèves du collège Anne-Marie Javouhey, sélectionnés pour partir à Changning,en compagnie de leur professeur de mandarin, Angela Mayer. (© John Hiongue/LDT)

Voici les élèves du collège Anne-Marie Javouhey, sélectionnés pour partir à Changning,en compagnie de leur professeur de mandarin, Angela Mayer. (© John Hiongue/LDT)


Vendredi soir, l’hôtel de ville de Papeete a accueilli les 18 élèves issus de différents établissements scolaires de Papeete qui ont été sélectionnés pour partir en Chine.

Les étudiants rejoindront le district de Changning afin d’intégrer pendant trois semaines un lycée pour étudier le chinois. La remise des attestations s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le maire de Papeete, Michel Buillard, les membres de son conseil municipal, le consul de la République populaire de Chine à Tahiti, Shen Zhiliang, le président du comité jumelage à la mairie de Papeete, Freddy Sacault, mais aussi des membres des associations Hei Taina, Wen Fa et pour le ministère de l’éducation, Thierry Delmas, directeur de la DGEE (Direction générale de l’éducation et de l’enseignement). Le ministère du tourisme était représenté par Hinano Guérin. Les familles des élèves partants ainsi que les chefs d’établissement étaient présents à cette soirée particulière où des danses tahitiennes ont été présentées en avant-première par la délégation d’élèves.

Pour encadrer les 18 élèves, trois accompagnateurs seront du voyage dont la présidente de l’association Hei Taina, Noëlle Tiare. La délégation polynésienne a pris l’avion dimanche matin, à destination d’abord de Tokyo, puis Shanghai où un bus scolaire est venu récupérer tout le monde pour le lycée de Changning où attendaient les familles d’accueil chinoises. Le séjour est programmé jusqu’au 22 avril et ce voyage pédagogique entre dans le cadre du jumelage entre Papeete et Changning.

Vendredi dernier, les 18 élèves ont reçu des mains des officiels, leur attestation symbolique du programme éducatif Changning-Papeete 2019. “Nous voilà à la cinquième édition des rencontres, des échanges avec les Chinois de Chine. Cela représente un total de 80 à 90 élèves. C’est une chance, une expérience pour découvrir la Chine. Il y a beaucoup de choses à découvrir là-bas. J’ai décidé de mettre en place à l’époque lorsque j’étais député, des relations privilégiées avec la Chine, établir des contacts entre Shanghai et notre ville, Papeete. Shanghai se développe à une allure extraordinaire, c’est un modèle de réussite et nous avons eu la chance de découvrir également Pékin”, évoque Michel Buillard, qui a pu visiter le lieu où son grand-père habitait autrefois.

 

Enseigner des maths en chinois

 

Après s’être jumelé avec le district de Changning, Papeete vise à présent la ville de Shenzhen afin d’établir un autre jumelage. “On m’a déjà demandé de faire ce jumelage à une époque. J’ai refusé car nous n’avions pas assez d’argent à l’époque. Maintenant, on peut, alors j’ai demandé à Freddy Sacault et à Charles Fong Loi de conduire une délégation pour aller à Shenzhen afin de nouer des liens”, conclut-il.

Shenzhen est situé dans le sud-est de la Chine. Quant à l’enseignement du chinois aux élèves, Thierry Delmas, directeur de la DGEE, signale : “C’est la première fois qu’il y a une inspectrice de l’Éducation nationale en charge du mandarin qui vient en Polynésie française. Cela va concrétiser très prochainement l’enseignement du mandarin avec l’ouverture d’une section langue orientale et européenne dès la Seconde. On va enseigner des maths en chinois. Dès l’année prochaine, nous allons concourir pour ouvrir une section internationale dans un collège avec l’enseignement du chinois qui ira jusqu’au lycée en classe de Terminale. Tout le cursus de l’enseignement chinois sera un enseignement fort et nous aurons un partenariat très fort avec le consul de Chine. Un professeur chinois viendra enseigner ici.”

À noter que du 9 au 26 août prochain, les élèves chinois de Changning viendront à leur tour à Papeete afin de rencontrer leur famille d’accueil polynésienne dans le cadre d’un échange linguistique, culturel sur fond de continuation d’un travail de jumelage entre Papeete et Changning. La délégation chinoise sera composée de seize personnes dont trois professeurs. C’est la phase retour du jumelage entre Changning et Papeete en attendant la signature officielle d’un jumelage avec la ville de Shenzhen.

 

De notre correspondant JH

 

La délégation polynésienne entourée par les officiels, venus nombreux vendredi dernier, à la mairie de Papeete. (Photo J Hiongue/LDT)

La délégation polynésienne entourée par les officiels, venus nombreux vendredi dernier, à la mairie de Papeete. (Photo J Hiongue/LDT)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete