Papeete – Grand gala du conservatoire artistique

    vendredi 10 juin 2016

    De la danse oui, mais pas seulement. Élèves et professeurs du conservatoire artistique (CAPF) se sont regroupés hier pour fabriquer eux-mêmes leurs costumes végétaux pour leur grand gala de demain.
    “Les costumes ont autant d’importance que la danse”, a expliqué Tahia, élève du CAPF.

    “C’est très important que les filles préparent elles-mêmes leur costume parce qu’il ne suffit pas seulement de danser. Qui dit apprendre la danse, dit apprendre à confectionner ses costumes. Ça fait partie de la culture. C’est Mamie Louise qui m’a appris à confectionner les costumes. Mamie Louise, c’est le pilier, le pivot. Je suis son élève depuis 1981.”
    Plus qu’un moment de fabrication et de préparation, c’est un réel moment de partage et de transmission de la culture tahitienne aux filles.

    “Dans la danse, il n’y a pas que danser. Il y a aussi la partie où il faut habiller la danseuse pour qu’elle puisse refléter le thème qui est l’éclosion des fleurs cette année. C’est important qu’arrivées à un certain âge, les filles sachent faire leur propre costume pour sentir au mieux leur culture. D’ailleurs, au mois de juillet, j’organise des stages de ori Tahiti au conservatoire, où tout le monde peut venir. Mamie Louise, c’est elle qui m’a tout appris. Et quand elle voit que c’est faux, elle te fait recommencer, quitte à le faire dix fois”, confie Urima Moon, professeure de danse au CAPF.
    “C’est pour montrer aussi aux jeunes que le tressage fait partie de notre culture. Donc on veut leur donner cette opportunité d’apprendre”, précise Uura Erena également professeure de danse.

    C’est dans cet esprit de partage, d’apprentissage et d’initiation que les filles ont réalisé leurs tenues de danse pour le grand gala de demain soir.

    Violette Jaillot

    AAA Lire en p. 20 pour
    les infos pratiques

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete