Papeete – La Terrasse a fermé ses portes

    mardi 9 février 2016

    Portes closes. Le jugement a été rendu par le tribunal mixte de commerce de Papeete, le 25 janvier, comme le stipule l’annonce publiée dans ses colonnes vendredi dernier, mais les résidents et les habitués du centre-ville, plus particulièrement ceux de la rue Lagarde, l’avaient remarqué, la Terrasse (ex-Terrasse api, ex-Big Burger) est désormais fermée depuis une dizaine de jours environ, en raison d’une liquidation judiciaire, prononcée suite à une cessation de paiement déclarée en janvier 2015.
    Le deck avait déjà été enlevé, il y a un peu plus d’un an, car selon un restaurateur, situé non loin de là, qui souhaite garder l’anonymat, les taxes sur les terrasses dépassaient tout entendement.
    “Ils payaient plus d’un million de taxes, juste pour leur terrasse”, explique-t-il, lui aussi surchargé par les taxes qui, selon lui, ont encore fortement augmenté en début d’année, “alors qu’on nous parle de relance et de tourisme”.  Comme le stipule le site Internet Tahiti news, la Terrasse devait “s’acquitter, chaque année à la ville d’un montant de 660 000 F correspondant aux diverses taxes communales”, accompagné d’un loyer mensuel démesuré de 1,3 million de francs, loyer confirmé par notre interlocuteur. Malgré des vendredis soir animés à la Terrasse, cela ne semble pas avoir redressé les comptes de ce restaurant, situé à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de la rue Lagarde, qui laisse six employés sur le carreau.
    Et il ne serait pas le seul. Selon nos informations, certains autres restaurateurs du centre-ville seraient en zone rouge. Situés non loin de la Terrasse, l’un devrait fermer ses portes à la fin du mois, un autre est en redressement judiciaire, tandis qu’un troisième serait sur le point d’être vendu.
    “Ou pas”, assure le propriétaire de cet autre lieu bien connu depuis bientôt 25 ans.

    C.C.

    Mr HULOT 2016-02-09 17:40:00
    La terrasse ça permet au détenteur du fonds de commerce d'occuper un espace public, c'est normal que ce soit payant. Ca n'empêche pas la concurrence voisine logée à la même enseigne de prospérer - voir les yumi et patach et compagnie. Le vrai problème vient du loyer, sans doute convenu à une époque de haute fréquentation. Il faut en vendre des cocas chaque mois pour dégager 1,3 millions en plus des 6 salaires.
    Jopic 2016-02-09 16:17:00
    Hélas les commentaires montrent la lucidité des gens vis à v
    is du problème c''''''''''''''''est sale, délinquance, prix aberrants.
    J''''''''''''''''espère de tout coeur que les tahitiens s en sortirons ils le méritent...
    Le partisan 2016-02-09 15:46:00
    Déjà qu'il y a un souci rien que sur le bail de location... en effet il est bon de savoir que le locataire loue lui même aux personnes vous vous imaginez bien que le gars se fait une jolie plus value sans rien faire.... et puis le reste des couts aura parachevé le travail de démolition... les salaires, le manque de fréquentation, les taxes en tout genre.... vive le business en polynésie de quoi te refroidir d'investir...
    Pito 2016-02-09 14:41:00
    Tahiti lieu touristique........tous ferme, la ville est sale et devient dangereuse le soir, les taxes, Impots et le reste augmentent régulièrement. Quand seront pris en compte tous ces éléments, et on veut construire un Mahana Beach !!!!!!
    umara 2016-02-09 14:21:00
    “Ils payaient plus d’un million de taxes, juste pour leur terrasse”

    WTF !!!

    C'est pour le salaire du Maire ?
    guguss 2016-02-09 14:05:00
    Papeete de plus en plus merdique !!

    Trop de taxe
    Trop de merde
    Trop d'embouteillage
    Trop de règle

    C'est quoi le bute de la Mairie ?
    Louis 2016-02-09 14:02:00
    j'espère que tout le monde a écouté l'edito d'Alexandre Taliercio : il n'y a pas une virgule à changer !

    http://www.radio1.pf/papeete-se-meurt-doucement-mais-surement-edito-09022016/
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete