Papeete – “Mémorial des anciens” de la fédération Jeunesse Papeete Nui

    lundi 25 juillet 2016

    Les compétitions ne peuvent pas être ouvertes aux enfants de moins de 10 ans, pour des raisons d’assurance. Mais beaucoup  ont réussi à se glisser sur le terrain pour un avant-goût de compétition. (Photo : Caroline Perdrix)

    Les compétitions ne peuvent pas être ouvertes aux enfants de moins de 10 ans, pour des raisons d’assurance. Mais beaucoup ont réussi à se glisser sur le terrain pour un avant-goût de compétition. (Photo : Caroline Perdrix)


    Trois cents sportifs au stade Bambridge

     

    Ils étaient environ 300, jeunes ou pas si jeunes, à se dépenser sans compter samedi dernier et hier au stade Willy-Bambridge.

    La fédération Jeunesse Papeete Nui avait réuni plusieurs quartiers de la ville – Titioro, Tipaerui, La Mission et Taunoa – pour deux jours de compétition bon enfant dans trois disciplines : football à sept, volley-ball et pétanque.

    Cette année, Alexis Anania, le président de Jeunesse Papeete Nui, et les membres du nouveau bureau, avaient décidé de rendre hommage aux anciens de cette fédération fondée en 1995 : Ioane Pae, Augustin Mai dit Fifiri, Papa Mathias, Papa Apera et Madame Vero.

    Leurs familles étaient les invités d’honneur de la cérémonie d’ouverture.

    Les règles étaient simples. Trois catégories sont mises en place : les 10-12 ans, les 13-15 ans et les 15 ans et plus. Chaque équipe, hommes ou femmes, affronte toutes les autres dans des matches rapides, accumulant des points dans chaque discipline.

    Ainsi, par exemple, les équipes féminines de volley-ball ont joué onze matches chacune et les équipes masculines huit matches. C’est le quartier qui rassemble le plus grand total de points, tous sports confondus, qui remporte le trophée.

    À l’heure où nous mettons sous presse, les résultats n’étaient pas encore connus, mais il semblait bien, hier en milieu d’après-midi, que La Mission alignait les meilleurs joueurs de pétanque.

    Alexis Anania, qui consacre à la fédération le temps libre que lui laisse son emploi chez un loueur de voitures, s’est félicité du succès de ces deux journées, tout particulièrement de l’enthousiasme des moins de 10 ans, très nombreux, le week-end dernier, pour admirer copains plus âgés ou parents sur les terrains de sport.

    Jeunesse Papeete Nui se prépare maintenant aux tuaro ma’ohi du mois d’août, où la fédération prévoit d’aligner jusqu’à 600 participants en javelot, lever de pierre et course de porteurs de fruits.

     

    C.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete