Habillage fond de site

Papeete : le nouveau visage de l’entrée ouest prend forme

jeudi 21 juin 2018

travaux papeete

En attendant l’installation de feux tricolores, qui devraient fluidifier la circulation dans la zone, “c’est la galère” pour les habitants de la vallée qui s’engagent sur la route de ceinture. (© Désiré Teivao)


Le nouveau visage de l’entrée ouest de Papeete, de la fin de la RDO jusqu’à l’entrée de la vallée de Tipaerui, prend forme petit à petit.

Pour faciliter l’insertion des nombreux riverains venant des hauteurs de la vallée sur la route de ceinture, le ministère et la direction de l’Équipement, ont entrepris des travaux depuis le mois de mai 2017. Depuis, des terre-pleins centraux ont fleuri tout le long de l’avenue du commandant Destremeau, et des feux tricolores seront prochainement installés au niveau de l’Uranie et de la rue Napoléon Spitz (école To’ata).

Le budget consacré à ces travaux, de 350 millions de francs, est financé par le troisième instrument financier. “Les travaux devraient s’achever d’ici la fin du mois de juillet” , a indiqué un cadre de la direction de l’Équipement.

“Un projet qu’il était urgent de réaliser”, avait insisté Luc Faatau, ministre de l’Équipement, lorsque le chantier avait été lancé. Le but est de fluidifier la circulation de la zone, comme l’explique le cadre de la direction de l’Équipement.

 

 

“C’est du chacun pour soi”

 

“Le réseau routier n’a pas changé, la capacité est la même. Mais se sont développées, depuis une dizaine d’années, les résidences en amont, à l’Uranie. (…) Quand ces gens vont travailler, ils prennent leurs véhicules, et les voies n’ont pas été aménagées pour recevoir le flux de voitures qui descend de l’Uranie pour rejoindre la grande route. Donc, les travaux qui sont en train d’être faits sont destinés à fluidifier cette circulation.”

Marguerite, qui emprunte cette descente de l’Uranie depuis de nombreuses années, en est la parfaite témoin. “C’est la galère pour s’engager sur la route de ceinture quand on descend maintenant, avec la multiplication des voitures. Surtout, quand tu veux aller vers Faa’a, tu dois faire attention aux véhicules qui arrivent de Faa’a et aux rangées qui arrivent de Papeete. C’est super dangereux”, déplore-t-elle.

Edwin, de son côté, qui dépose régulièrement sa fille à l’école To’ata, attend impatiemment la fin des travaux. “Heureusement qu’ils seront finis à la prochaine rentrée scolaire. Après, on verra si ces feux arrivent vraiment à réguler le trafic de véhicules, qui est important dans cette zone, entre l’école, l’Uranie et la zone industrielle de Tipaerui.”

En attendant la fin des travaux, la prudence est donc de mise dans la zone.

 

D. T.

 

travaux front de mer

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete