Papeete Nui Raid – Une popularité croissante

    mardi 6 octobre 2015

    La quatrième édition du Papeete Nui Raid, organisé samedi matin, a engendré un nouveau record de participation avec 327 inscrits. Les trios Teiva Izal-Cédric Wane- Steeve Teihotaata et Torea Vernaudon-Opeta Vernaudon-Klaus Vernaudon se sont respectivement imposés dans les catégories experts et loisirs.

    Le concept plaît, témoin une participation grandissante au fil des années. La quatrième édition du Papeete Nui Raid a confirmé le phénomène, samedi matin, en attirant 327 athlètes, lesquels couvraient la course par équipes de trois, soit 42 trios en catégorie experts et 67 en loisirs. Les distances proposées étaient de treize kilomètres en course à pied, 18 à VTT et dix en va’a ou paddle chez les experts, et de dix, quinze et cinq kilomètres dans les mêmes disciplines en catégorie loisirs. Le parcours, qui démarrait de la mairie de Papeete, était ardu en course à pied et à VTT avec des passages sur les hauteurs de la capitale.
    L’objectif de l’association Papeete Nui Raid, présidée par James Tom Sing Vien, est de faire découvrir la commune dans toutes ses composantes géographiques et donc côté nature, en milieu urbain et sur l’eau. En outre, les participants devaient répondre à des questions sur la ville de Papeete lors des passages de relais à la mairie, des bonifications étant appliquées aux équipes qui répondaient correctement, ce qui fut le cas de la majorité d’entre elles.
    Forte participation donc et, surtout, on notait la présence de nombreux ténors dans leur discipline respective. L’épreuve fut ainsi d’un niveau sportif très relevé à l’image de la performance réalisée par le trio vainqueur en experts : Teiva Izal en course à pied, Cédric Wane à VTT et Steeve Teihotaata en va’a, difficile de bâtir une équipe plus compétitive localement. Celle-ci s’imposait logiquement en 3 h 04’ 05”, nouveau record du parcours en experts. Haunui Maraetaata, Manarii Laurent et Taaroa Dubois prenaient la deuxième place en 3 h 05’ 58”, Georges Richmond, Carlqvist Manate et Revi Thonsing complétant le podium en 3 h 08’ 03”. Notons que Teiva Izal remporte l’épreuve pour la troisième fois, avec, à chaque fois, des équipiers différents.
    En loisirs, victoire de la famille Vernaudon, réprésentée par Torea, Opeta et Klaus, qui bouclait la distance en 2 h 25’ 51”. Les équipes composées de Vahirua Rupea, Christopher Beaufils et Tearitaferai Helme (2 h 31’ 37”) et de Nicolas Danveau, Jean-Claude Vuviet et Bayard Gobrait (2 h 33’ 45”) encadraient les vainqueurs sur le podium.
    Les très jeunes ont aussi participé à l’événement avec un parcours VTT et BMX dessiné dans les jardins de l’hôtel de ville par l’école de la Fédération tahitienne de cyclisme.
    Lors de la remise des prix, qui s’est tenue dans l’après-midi, les organisateurs ont donné rendez-vous à tous pour 2016, puisqu’il est déjà acté que la cinquième édition du Papeete Nui Raid aura bien lieu, eu égard au succès qu’elle a engendré samedi.
    Patrice Bastian

    Classements

    • Course experts (CAP 13 km, VTT 18 km, va’a ou paddle 10 km)
    1. Teiva Izal-Cédric Wane-Steeve Teihotaata     3 h 04’ 05”
    2. Haunui Maraetaata-Manarii Laurent-Taaroa Dubois     3 h 05’ 58”
    3. Georges Richmond-Carlqvist Manate-Revi Thonsing     3 h 08’ 03”
    4. Sammy Aragaw-Bryan Beaufils-Rete Ebb     3 h 13’ 01”
    5. Poata Grand-Toanui Gobrait-Olga Sham Koua     3 h 30’ 31”
    6. Bryan Livine-Raiamana Mataoa-Teiva Teriitetoofa     3 h 30’ 48”
    7. Jonathan Dast-Bastien Mory-Noarai Hopuare     3 h 40’ 36”
    8. Atihei Rey-Patiare Brothers-Manarii Teauroa     3 h 41’ 56”
    9. Ahiti Teriitaumihau-Herenui Ching,-Rahiti Haeraraaroa     3 h 42’ 00”
    10. Kenji Calmes-Jeffry Cassel-Herani Hervé     3 h 42’ 43”

    42 équipes classées .

    • Course loisirs (CAP 10 km, VTT 15 km, va’a ou paddle 5 km)
    1. Torea Vernaudon-Opeta Vernaudon-Klaus Vernaudon     2 h 25’ 51”
    2. Vahirua Rupea-Christopher Beaufils-Tearitaferai Helme     2 h 31’ 37”
    3. Nicolas Danveau-Jean-Claude Vuviet-Bayard Gobrait     2 h 33’ 45”
    4. Mario Cheung-Harry Jay-Ginno Lucas     2 h 35’ 34”
    5. Eddy Tuuhia-Jérôme Tetiamana-Irène Ohiti     2 h 36’ 51”
    6. Kalani Kavera-Taeau Faarahia-Tutia Tetuaapua     2 h 38’ 35”
    7. Yannick Champs-Éric Reichart-Terupe Reichart     2 h 38’ 53”
    8. Rudolph Andre-Mitch Ayo-Vetea Teremate     2 h 39’ 36”
    9. Samy Sengues-Jean-Jacques Hamau-Peniamina Teriitemataua     2 h 39’ 44”
    10. Laure Perou-Philippe Arman-Mike Cowan     2 h 40’ 45”

    67 équipes classées.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete