Papeete – Quinze récipiendaires ont reçu la croix du combattant

    vendredi 23 octobre 2015

    Une cérémonie était organisée ce vendredi matin aux Monument aux Morts de Papeete, avenue Pouvana’a a Oopa,  à l’occasion d’une remise de croix du combattant à des anciens combattants ayant participé à des opérations extérieures, suivie d’un hommage aux victimes de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth en 1983.
    Lionel Beffre, Haut-Commissaire de la République, a présidé la cérémonie. Étaient également présents à ses côtés:  Jean-Christophe Bouissou, ministre, représentant le Président de la Polynésie française, Marcel Tuihani, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, le Colonel  Paul Bader, représentant le Contre-Amiral Comsup,  Danièle Teaha, représentant le maire de Papeete, Makalio Folituu, représentant du Conseiller économique, social et environnemental.

    Le 1er octobre 2015, un hommage particulier a été rendu dans la plupart des départements, aux soldats ayant combattu en opérations extérieures au nom de la France. C’est en effet à cette date qu’est entrée en vigueur la mesure adoptée dans le cadre de la loi de finance 2015 qui prévoit d’accorder la carte du combattant aux soldats totalisant plus de 120 jours d’expérience en opérations extérieures.
    Au fenua, cette cérémonie nationale s’ est déroulée ce vendredi 23 octobre  car depuis 2009, le service de l’ONACVG et la Fédération Nationale des Missions des Opérations Extérieures de Polynésie française commémore chaque année, à cette date-là, l’attentat du Poste « Drakkar » survenu à Beyrouth le 23 octobre 1983 et qui avait fait 58 victimes parmi les parachutistes des 1er et 9ème RCP.
    Les autorités présentes ont remis conjointement la Croix du combattant à quinze récipiendaires.
    Née au lendemain de la Grande Guerre, cette croix symbolise l’appartenance à la famille combattante. Depuis 1926, neuf millions de cartes du combattant ont été délivrées. Le 1er octobre 2015, près de 5 000 femmes et hommes l’ont reçue au titre des opérations extérieures.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete