Habillage fond de site

Papeete s’attaque aux dépôts de déchets et aux nuisances sonores

mardi 12 décembre 2017

poubelle déchets pollution

Des amendes allant de 4 150 F à 16 100 F pourront être délivrées à des personnes ne respectant pas le jour et l’heure définis des dépôts de déchets, le tri des ordures ou bien encore ceux qui participent à l’accumulation de déchets sur la voie publique. (© Désiré Teivao)


La mairie de Papeete a pris deux nouveaux arrêtés : l’un sur la réglementation du dépôt, de l’abandon ou du rejet de déchets en tout genre dans la commune, l’autre sur la répression du bruit et des nuisances sonores en ville. Des amendes allant de 4 150 F à 16 100 F pourront être délivrées aux personnes ne respectant pas le jour et l’heure définis des dépôts de déchets ou qui participent à un dépôt sauvage de déchets. En ce qui concerne les nuisances sonores, une amende allant de 8 100 F à 53 700 F est prévue pour les contrevenants ne respectant pas les dispositions du nouvel arrêté, qui prévoit notamment l’arrêt de toute nuisance à partir de 18 heures, la semaine. 

Quatre-vingt-dix-sept. C’est le nombre de plaintes reçues par la police municipale de Papeete depuis le début de l’année concernant des dépôts sauvages de déchets.

Ainsi, pour lutter contre ces incivilités, Michel Buillard, maire de la commune, a présenté hier son nouvel arrêté municipal portant “réglementation du dépôt, de l’abandon ou du rejet de déchets et d’ordures ou de détritus de toutes natures”.

Avec cet arrêté applicable dès aujourd’hui, Michel Buillard souhaite doter la police municipale des moyens répressifs pour sanctionner “rapidement et efficacement les infractions en matière de dépôt et d’abandon d’ordures sur la voie publique”.

D’ailleurs, depuis la modification du code de l’environnement en 2016, la verbalisation est rendue possible, avec des sanctions pécuniaires immédiates.

Des amendes allant de 4 150 F à 16 100 F pourront être délivrées à des personnes ne respectant pas le jour et l’heure définis des dépôts de déchets, le tri des ordures ou bien encore ceux qui participent à l’accumulation de déchets sur la voie publique. 

“On ne va pas mettre des policiers à chaque coin de rue pour surveiller tout le monde”, a indiqué Roger Lamy.

Puis d’expliquer : “Ça fait plus de trois mois qu’avec la brigade verte, nous sensibilisons la population de Papeete sur la collecte, le ramassage et le tri des déchets. Notre action sur le terrain dépendra beaucoup des personnes. D’ailleurs, beaucoup déjà nous appellent pour signaler des dépôts irréguliers et des amas de déchets sur la voie publique.”

Michel Buillard, de son côté, a rappelé que “la propreté de la commune est l’affaire de tous”.

 

Pas de bruit avant 7 et après 18 heures

 

En plus de son arrêté portant sur la réglementation du dépôt et des rejets des déchets, l’ancien député a également présenté hier sa nouvelle réglementation relative à la lutte contre le bruit et les nuisances sonores en ville, applicable elle aussi dès aujourd’hui.

Désormais, toute activité domestique nécessitant l’emploi d’engins manuels ou d’appareils de radiodiffusion pourra débuter dès 7 heures du matin et cesser à 18 heures tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, ou toute activité entraînant du bruit est prohibée.

En cas d’infraction, l’amende infligée s’élève à 8 100 F et peut atteindre 53 700 F en cas d’amende pénale.

Michel Buillard prévient : “On en appelle au bon sens des policiers municipaux et de la population pour ne pas tomber dans un excès de dénonciation. L’arrêté pris par la municipalité fixe un nouveau cadre pour la réglementation, permettant de rendre la ville plus agréable à vivre sans pour autant porter une atteinte excessive ou trop importante à la liberté individuelle, d’entreprendre, de commerce ou au développement urbain et économique.”

Ainsi, des dérogations peuvent être délivrées pour des manifestations commerciales, des fêtes ou encore pour les répétitions de groupes de chants et danses participant au Heiva.

Depuis le début de l’année, 73 plaintes relatives aux nuisances sonores ont été enregistrées par la police municipale de Papeete. 

 

D.T.

 

déchets contraventions nuisances sonores papeete

michel buillard roger lamy

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete