Papeno’o – Centre d’investigation en ethnoastronomie locale

    mardi 13 septembre 2016

    ethnoastronomie

    Louis Cruchet a dévoilé le sommaire du prochain numéro n°54/57 de la revue Matari’i. (Photo : J.-L.M.)


    Nouveau numéro appétissant de Matari’i

     

    Alors que la Polynésie se dirige doucement vers le retour de la saison d’abondance, (Matari’i i ni’a – le lever des pléiades), le Centre d’investigation en éthnoastronomie locale (Ciel) est sur le point de sortir son nouveau numéro Matari’i.

     

    Ce n°54/57 ne sera pas astronomique mais très gastronomique. Président de l’association, Louis Cruchet en a dévoilé le sommaire. Dans la rubrique ethnolinguistique, Edgar Tetahiotupa divulgue les diverses versions de “La légende du cocotier”, et ouvre une discussion originale à propos de l’origine du mot tuna.

    Autre arbre qui ne manque pas de légende, le ‘uru était plébiscité par les Anglais, et c’est Jean-Claude Teriierooiterai, dans son article sur “Le mei ou ‘uru”, qui explique cet intérêt pour l’arbre à pain. Dans cette même rubrique, Lorena Bettocchi propose une étude succincte de la proto-écriture rongo rongo et revient sur l’histoire du peuple Rapa Nui qui a failli disparaître de la surface de la planète.

     

    Canne à sucre et ‘uru

     

    Dans la rubrique ethnobotanique, Marotea Vitrac décrit les différentes variétés de la canne à sucre et Peva Levy dit tout sur les différentes variétés de ‘uru, ses nuances de goûts et de couleurs et les différentes façons de les préparer. Dans la rubrique ethnoarchéologique, les recherches de l’archéologue Paul Niva se penchent sur les origines socioreligieuses et politicoéconomiques du complexe Taputapuatea de Raiatea.

    Dans la rubrique archéoastronomique, les lecteurs marcheront sur les pas de Maui, en montrant la relation de ce héros avec l’orientation astronomique du marae Nu’utere de la Presqu’île. Enfin, dans la rubrique ethnoastronomique, il sera question des astres pourvoyeurs de nourriture, en Asie du Sud-Est et en Polynésie et de l’existence d’une astrologie polynésienne. 

     

    J.-L.M.

     

    Contact

    Le nouveau numéro de Matari’i n’est disponible qu’auprès de l’association en devenant adhérent (3 000 F/an).
    Renseignements, commandes de produit, adhésion ou soumission d’article à la rédaction : – ciel.polynesien@mail.pf
    – 87.70.28.09

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 13 septembre 2016 :       

    • Encadré : Pour en savoir plus

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete